Accueil > Bases, Optimisation, PvE, PvP > Cap ou pas cap : Expertise, toucher et critique.

Cap ou pas cap : Expertise, toucher et critique.

18/12/2009 Mirpesette

Très souvent on peut entendre « t’es capé machin, rolala t’es même pas capé quel gros noob » et sans plus d’explications vous avez déjà été viré du groupe. Bon d’accord j’exagère un peu et, en général, ça ne se passe pas comme ça pour un dps mais plutôt pour le tank.

Bref les premiers caps qui vous intéressent en tant que voleur sont le cap toucher et le cap expertise. Dans un deuxième temps, et un peu plus obscure, il est aussi important de connaître l’existence du cap critique.

Tous les caps et données ci-dessous concernent les combats entre un personnage de lvl80 et un boss WotLK (lvl83).

Expertise :

L’expertise détermine le pourcentage de vos dégâts que votre cible esquivera. Si vous êtes capé cela veut donc dire que votre cible ne pourra plus esquiver aucune de vos attaques. J’imagine qu’il n’est pas nécessaire d’expliquer plus en détail l’intérêt d’être capé.

Maintenant le chiffres : en partant du principe que vous êtes toujours derrière le boss (lvl83), ce qui a part de très rares situations doit toujours être le cas, celui-ci a 6.5% d’esquiver votre attaque. 1% équivaut à environ 32.8pts d’expertise. Il vous faudra donc 214 (213.2) en expertise pour être cape en tant que voleur spécialité assassinat.

A part un coup de chance vous n’arriverez pas tout pile à ce chiffre. Il est important de ne pas dépasser le cap de plus de quelques points. Tous points au dessus est perdu et est un point qui pourrait servir à augmenter une autre stat. Il est donc finalement en général préférable d’être légèrement en dessous du cap qu’au dessus.

Toucher :

Le toucher détermine le pourcentage d’attaques que vous loupez et qui n’atteignent pas le boss. Si vous êtes voleur assassinat, vous avez 5/5 en précision et donc tout vos caps toucher sont réduits de 5%.

De plus si vous avez un Dranei dans votre groupe vous pouvez encore diminuer tous les caps suivant de 1% grace à Présence héroïque.

Il y a plusieurs caps de toucher concernant les différents types d’attaque : coups blancs, attaques spéciales et poisons.

  1. Cap attaques spéciales 

    Vous avez 8-5=3% de chance de louper un coup spécial sur un boss. 1% de toucher en mêlée équivaut à 32.8 points. Il faudra donc 99 (98.4) en toucher pour être capé attaques spéciales. Avec dranei : 67 (66.2)

  2. Cap poisons    

    Les poisons sont considérés comme des sorts et suivent donc les règles de toucher des sorts. Vos poisons ont donc 17-5=12% de louper leur cible. 1% de toucher des sort équivaut à 26.2 points. Il faudra donc 315 (314.4) en toucher pour être capé poisons. Avec Dranei : 289 (288.2)
    Il existe des buffs permettant de diminuer ce cap de 3% soit 236 (235.8) : Misere (prêtre ombre) ou Lucioles améliorées (druide équi). Avec dranei : 210 (209.6)

  3. Cap coups blancs    

    Vous avez 27-5=22% de chance de louper un coup blanc sur un boss. 1% de toucher en mêlée équivaut à 32.8 points. Il faudra donc 722 (721.6)en toucher pour être capé coups blancs. Avec dranei : 689 (688.8)

Le premier cap à atteindre est évidemment le cap attaques spéciales et vous n’avez aucune excuses pour ne pas l’avoir. Le cap poisons est également important à dépasser. Une fois au-delà de 315, le toucher n’est plus une stat prioritaire à moins que vous n’ayez atteint le cap critique (voir ci-dessous).

Critique :

Ici les choses se compliquent un peu. Autant les caps toucher et expertise sont bien connus, autant le cap critique est souvent assez flou et utilise a droite a gauche un peu n’importe comment.

Tout d’abord ce cap concerne les coups blancs, les poisons ou attaques spéciales n’ont pas de cap ou plus précisément il est a priori inatteignable.

Le score de critique est le pourcentage de chance que vous avez de réaliser un coup critique. Hors pour différentes raisons liées aux mécaniques de jeu, a vos scores de toucher et d’expertise, il n’est pas possible d’avoir 100% de critique et au delà d’un certain pourcentage le critique n’est plus pris en compte. Il est donc inutile d’augmenter cette stat.

Dans un premiers temps, les mécaniques de jeu font que quoiqu’il arrive, il y a 28.8% de chance pour que votre coup ne critique pas. Il n’y a rien à faire contre cela. 4.8% viennent d’une diminution des critiques sur les boss. Les 24% restants viennent d’une mécanique appelée « glancing blow ». Celle-ci réduit vos dégâts normaux 24% du temps et supprime par conséquent vos chances de critique.

De plus vous ne pouvez évidemment pas faire de coups critiques si vous loupez votre coup ou si le boss évite votre attaque… logique^^

On a donc Cap critique = 100 – 28.8 – esquivé – raté

Par exemple j’ai aujourd’hui un score de toucher de 382 et un score d’expertise de 206. Ceci correspond a (213.2-206)/32.8=0.22% d’attaques esquivées et (721.6-382)/32.8=10.35% d’attaques ratées. D’où un cap critique de 100-28.8-0.22-10.35=60.63%. Sachant que j’ai un taux de critique de 44% hors raid et tournant autour des 50% en raid, je suis en dessous du cap. Ouf!!! ^^

Si vous êtes capé toucher et expertise, il y a peu de chance que vous atteignez le cap critique. A quoi ça sert me direz-vous? Et bien dans deux cas de figure :

  1. Vous avez des stats très mauvaises (nouvel arrivant lvl80) en toucher et expertise donc pas capé, le cap critique est donc anormalement bas et vous le dépassez
  2. Vous avez un bijou, du type Carte de Sombrelune : Grandeur, qui augmente lorsqu’il se déclenche votre critique ou votre agilité (83.3agi = 1% de crit). Dans ce cas, il se peut que lorsque vous êtes sous l’effet du bijou le cap critique soit dépassé (soft cap). Il faut donc y faire attention afin d’être sur de profiter pleinement de l’effet. Si ce n’est pas le cas, il faut augmenter votre toucher (ou expertise) pour augmenter votre cap critique.

Bon ca fait un bon pavé dis donc. Cependant c’est la base de votre optimisation. Dans un premier temps, il faut vous concentrer sur le cap toucher attaques spéciales, ensuite le cap expertise et le cap toucher poisons sont à peu près d’équivalence équivalente avec un petit plus pour le cap toucher poisons en tant que spécialité assassinat.

 

Source :
Encrypted text
Elitistjerks
Wowwiki

Categories: Bases, Optimisation, PvE, PvP
  1. Pas encore de commentaires.
Les commentaires sont fermés.