Tu veux mon buff ou pas?
Si vous êtes correctement buffé en raid, votre dps peut parfois jusqu’à doubler par rapport à votre dps seul sur mannequin. Pour cela, encore faut-il savoir ce qui est a priori disponible selon votre composition de raid et ce dont vous avez besoin. Jusqu’aujourd’hui vous étiez un peu perdu au milieu de toutes les petites icônes qui apparaissent sur votre écran avec une jolie petite musique? Et bien, il est temps que cela change…
Les différents buffs et debuffs sont classés selon leur type d’amélioration puis en groupe selon leur effet précis. Les buffs/debuffs au sein d’un même groupe ne sont pas cumulables. Ceci veut dire par exemple, si mes calculs sont bons, que dans une configuration idéale de raid vous ne pourrez pas cumulez plus de 18 buffs/debuffs simultanément. Cela dit, c’est déjà pas si mal ^^
De plus, certaines catégories de buffs ne peuvent être lancé qu’une seule fois par un joueur sur sa cible. Par exemple, un paladin ne pourra lancer qu’une bénédiction par personne. Si vous avez un seul paladin dans votre groupe, il vous faudra donc choisir entre Bénédiction des rois et Bénédiction de puissance. Voir l’article à ce sujet par ici.
Entre parenthèse, la classe et la spécialisation à laquelle appartient le sort. Si la spécialisation est accompagnée d’un * cela signifie que ce sort est en fait un talent de l’arbre correspondant et que, en règle générale, seule cette spécialité l’aura. S’il n’y a pas de * alors la classe entière dispose du sort mais a priori cette spécialité sera la plus susceptible de l’intégrer à son cycle. Je n’irai pas plus précisément dans les détails de qui est susceptible d’utiliser quoi, ces choses changent régulièrement en fonction des mises à jour et parfois dépendent également des préférences de jeu de chacun. Demandez simplement régulièrement autour de vous pour plus de précisions.
Enfin les buffs présentés ici sont uniquement les buffs liés à votre dps. Il existe évidemment de nombreux autres buffs, certains n’ont aucun intérêt pour vous comme bénédiction de sagesse mais d’autres comme bénédiction du sanctuaire, même si elle ne booste pas directement votre dps, sont toujours bonnes à prendre. Sauf évidemment si cela vous empêche de bénéficier d’un des buffs ci-dessous, une autre bénédiction dans l’exemple ci-dessus.
Global :
- Bénédiction des rois (Paladin protection) augmente toutes vos caractéristiques de 10%. En d’autres mots et en gardant que ce qui vous intéresse : augmente votre agilité (endurance et force) de 10%.
- Marque du fauve (Druide restauration) augmente l’armure de 750, les caractéristiques (agilité…) de 37 et les résistances de 54, Marque du fauve améliorée (Druide restauration*) ajoute 40% aux buffs précédemment cités.
- Totem de force de la terre (Chaman amélioration) et Cor de l’hiver (Chevalier de la mort givre) augmentent de 155 votre score de force et d’agilité.
Hâte :
- Serres de glace améliorées (Chevalier de la mort givre*) et Totems Furie-des-vents améliorés (Chaman amélioration*) augmentent le score de hâte en mêlée de 20%, Totem Furie-des-vents (Chaman amélioration) augmente le score de hâte en mêlée de 16%.
- Forme de sélénien améliorée (druide équilibre*) et Vindicte rapide (Paladin vindicte*) augmentent la hâte de 3%.
Critique (cac):
- Chef de la meute (Druide combat farouche*) et Saccager (Guerrier fureur*) augmentent les chances de critique des attaques à distance ou en mêlée de 5%.
- Coeur du Croisé (Paladin vindicte*) et Totem de courroux (Chaman combat élémentaire) et Maître empoisonneur (Voleur assassinat*) augmentent les chances de critique de toutes les attaques de 3%.
Critique (poisons) :
De la même manière que le toucher poison suit les règles du toucher des sorts, les buffs et debuffs affectant les sorts affecteront également vos poisons.
- Forme de sélénien (Druide équilibre*) et Serment des éléments (Chaman combat élémentaire*) augmentent les chances de critique des sorts du groupe ou raid de 5%.
- Brûlure améliorée (Mage feu*) et Froid hivernal (Mage givre*) et Trait de l’ombre amélioré (Démoniste destruction*) augmentent les chances de critique de vos poisons sur la cible affectée de 5%.
Puissance d’attaque :
- Bénédiction de puissance (Paladin vindicte) et Cri de guerre (Guerrier fureur) augmentent votre score de puissance d’attaque de 550 (548), Bénédiction de puissance améliorée (Paladin vindicte*) augmente votre score de puissance d’attaque de 688.
- Rage libérée (Chaman amélioration*) et Puissance de l’abomination (Chevalier de la mort sang*) et Aura de précision (Chasseur précision*) augmentent votre score de puissance d’attaque de 10%.
Toucher (poisons) :
- Lucioles améliorées (Druide équilibre*) et Misère (Prêtre ombre*) augmentent vos chances de toucher la cible affectée avec vos poisons de 3%
Dégâts :
- Inspiration féroce (Chasseur maîtrise des bêtes*) et Vindicte sanctifiée (Paladin vindicte*) augmentent les dégâts infliges de 3%.
- Combat sauvage (voleur combat*) et Frénésie sanglante (guerrier armes) augmente les dégâts subis par la cible de 4%.
- Porte-peste d’ébène (Chevalier de la mort impie*) et Terre et lune (Druide équilibre*) et Malédiction des éléments (Démoniste affliction) augmentent les dégâts de vos poisons sur la cible affectée de 13%.
Armure :
- Exposer l’armure (Voleur assassinat) et Fracasser armure (guerrier protection) réduisent l’armure de la cible de 20%.
- Lucioles (druide équilibre et combat farouche) et Malédiction de faiblesse (Démoniste affliction) réduisent l’armure de la cible de 5%.
Saignement :
Etant donné le nouveau cycle sans rupture, ce buff n’a maintenant qu’un intérêt très limité.
- Mutilation (Druide combat farouche) et Traumatisme (Guerrier armes*) augmentent l’efficacité des saignements sur la cible de 30%.