Accueil > Optimisation, PvE > Comprendre les logs

Comprendre les logs

22/03/2010 Mirpesette

World of warcraft a une fonction qui permet d’enregistrer absolument toutes les données concernant vos combats, aussi bien les vôtres que celles des membres de votre groupe ou raid. Certains sites permettent d’analyser ces logs sous toutes les coutures. Vous pouvez ainsi à tête reposée essayer de comprendre les raisons de votre soirée wype et éventuellement trouver des solutions ou des idées à tester lors de vos prochaines tentatives.

 

Vous me direz, quelle est la différence avec recount? Eh bien ici vous aller pouvoir enregistrer les données, les consulter plus tard et éventuellement comparer plusieurs raids les uns avec les autres. De plus vous aurez énormément plus d’informations que dans recount et des résultats plus fiables.

Toute la difficulté de l’histoire, c’est de penser à lancer l’enregistrement des logs car cela n’est pas automatique. Pour cela il y a deux méthodes, la méthode manuelle si vous êtes sur de vous : il suffit alors de taper « /combatlog » et le tour est joué. Pour les étourdis comme moi, il existe de petits addons qui lanceront automatiquement l’enregistrement des logs sous différentes conditions.

Celui que j’utilise, et sûrement le plus connu (mais il y en a d’autre, libre a vous de les tester), est LoggerHead. Apres téléchargement, allez dans la fenêtre de configuration et décidez quand l’addon devra lancer les enregistrements de logs. De nombreuses options sont disponibles et presque toutes les combinaisons sont possibles, cela va du simple moment ou vous êtes en groupe à seulement dans quelques raids spécifiques.

Une fois les logs de votre raid enregistrés, vous obtenez un fichier « WoWCombatLog.txt » situé dans « dossier wow/logs ». Si vous essayez de l’ouvrir vous allez découvrir une succession de lignes incompréhensibles avec beaucoup de chiffres et de lettres. Heureusement il existe un certain nombre de sites permettant de compiler tout ca et présentant les résultats sous forme un peu plus digeste.

Les plus connus sont MMO Stories, WowWebStats, WorldofLogs ou encore WowMetersOnline. Ci-dessous, un exemple de logs que j’ai uploadé dans chacun d’entre eux (ces logs datent de nos premiers try à la citadelle alors soyez indulgents ^^) :

http://wowwebstats.com/u2c4m2oja4p13
http://worldoflogs.com/reports/oo5ljyc23yqv1bxp/
http://www.wowmeteronline.com//combat/log/1558935
http://www.mmostories.com/session-926.php 

(En général ces sites ne gardent vos logs que pendant quelques jours donc ces liens ne seront peut être plus valides quand vous lirez ces lignes, c’est normal)

C’est un avis personnel, mais je pense que le plus complet et le plus agréable à utiliser est WorldofLogs. Essayez chacun et faites votre propre choix.

Pour chacun, le processus est similaire. Vous devrez créer un compte gratuit. Une fois cela fait, vous pourrez envoyer vos données via une petite application java ou une page dédiée. Une fois les données envoyées, vous accédez à la page de synthèse de vos résultats que vous pouvez envoyer à vos guildmates.

Je ne rentrerais pas dans la description de chacune des pages d’analyse ici. Il y a tellement d’informations disponibles que cela serait beaucoup trop compliqué de tout passer en revue.

La première fois que vous aller commencer à fouiller, vous aller sûrement être submergé par la quantité d’informations mais avec un peu d’expérience vous allez vite apprendre à isoler ce qui vous intéresse vraiment personnellement.

Sachez qu’en vrac il est possible de :

  • Isoler les données par boss et même par try sur un même boss.
  • Isoler les données concernant un personnage en particulier.
  • Voir les buffs et debuffs que vous avez reçus, de qui et pendant combien de temps.
  • Comparer vos données avec un autre personnage.
  • Analyser d’où vient votre dps et dans quelle mesure.

 

Voila voila, ce n’était pas bien compliqué, si? Et cela permet d’apprendre énormément de choses sur ce qui se passent en coulisse de vos soirées raid avec très peu d’effort. Ce serait dommage de s’en priver! :-p

 

Categories: Optimisation, PvE
  1. Caern
    23/03/2010 à 16:22 | #1

    tres interessant
    par contre la commande manuelle /combatlog ca se gere comment des que je degroupe ca s’arrete? ca s’arrete a chaque try?

  2. 24/03/2010 à 08:44 | #2

    L’enregistrement s’arretera automatiquement lors de la deconnexion.
    Pour arreter l’enregistrement en manuel il suffit de retaper la meme commande /combatlog. Au depart et a la fin de l’enregistrement un message dans la fenetre de chat doit apparaitre si tout s’est bien passe, confirmant le demarrage et l’arret des logs.

  3. Caern
    24/03/2010 à 14:25 | #3

    oki merci j’essai ca ce soir et pourvoir montrer a certains de mes raideurs qu’ils suxxent ^^

Les commentaires sont fermés.