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Peaufiner ses caps à la citadelle.

03/06/2010 Mirpesette

caps

Plus on approche du meilleur niveau de stuff disponible dans le jeu plus le jeu des caps peut être délicat et vu les chiffres relativement énormes que sont devenus notamment les scores d’expertise et de toucher sur certaines pièces, il est plus que jamais possible en deux temps trois mouvements d’exploser sont score d’expertise et de faire descendre son toucher en 7e dessous.

Voici donc un petit guide des alternatives et de quelques solutions optimales. Je me cantonne ici au mode normal des versions 10 et 25, si vous avez accès à du stuff en hard mode, il y a d’autres combinaisons possibles…


Expertise :

Voici dans un premier temps toutes les pièces de la citadelle ayant de l’expertise. Le premier chiffre est leur score d’expertise et le second leur valeur en points équivalent selon le site shadowpanther.

Torse :
92 Sac de merveilles d’Ikfirus (508)
92 Tunique de chercheur d’ombre (507)
Ce sont les deux meilleurs torses disponibles en mode normal.

Jambes :
92 Cuissards de lame de l’ombre sanctifiés (506)
Même remarque que pour le torse.
(80 Cuissards de lame de l’ombre (450))

Pieds :
64 Souliers de la mort imminente (373)
Jamais deux sans trois… même remarque ^^

Bague :
52 Sceau des bouches nombreuses (281)
Très bonne bague mais de niveau similaire à d’autres comme Bague du colosse d’os (273)

Cape :
56 Châle en soie nérubienne (262)
Bonne cape mais il existes des alternatives équivalentes : Cape de l’Assaut écarlate récupérée(249) ou Cape de tueur du caveau des Ombres(273)

Dague :
44 Furie-des-tempêtes, la lame noire du Traître
Pas si bonne que ça et, tombant sur le Roi-Liche, relativement compliquée à se procurer.


Le problème avec l’expertise est que contrairement au toucher, elle possède un « hard cap » à 214, ce qui veut dire que tout point au delà du cap n’a absolument aucune utilité et est donc un point perdu au détriment d’une autre caractéristique. Pour arriver proche du cap tout en restant en dessous, il n’y a finalement pas tant de solutions.

Meilleure solution (selon moi…) :
Pour le torse, les jambes et les pieds, les équipements possédant de l’expertise sont également les meilleures disponibles. Or, si vous équipez les 3 en même temps vous serez largement au dessus du cap expertise, il va donc falloir faire un choix. Si vous équipez les souliers et une deuxième pièce au choix vous serez bien en dessous du cap et devrez équiper une autre pièces parmi les restantes ayant des alternatives meilleures ou équivalentes sans expertise ET équiper un torse ou des jambières moins bonnes. Cependant si vous équipez le torse et les jambes vous n’avez plus qu’à gemmer 30 points d’expertise, vous tombez alors pile poil sur le cap. Vous devrez cependant trouver des bottes légèrement moins bonnes (Bottes en fourrure gelées (342) par exemple) mais aurez un maximum d’autres emplacements pour améliorez vos autres caractéristiques.

Outre le fait qu’elle soit à mon avis la meilleure solution, elle est également la plus simple à mettre en œuvre. En effet vous pouvez vous procurer relativement facilement les Cuissards de lame de l’ombre sanctifiés en faisant Archavon 25 toutes les semaines et Sac de merveilles d’Ikfirus ou Tunique de chercheur d’ombre si vous avez les finances qui vont avec ou en utilisant vos emblèmes (sachant que Sac de merveilles d’Ikfirus est légèrement meilleur car il possède également du toucher!) . Quant aux bottes elles tombent sur Gargamoelle 25 qui se fait en pick up très facilement aujourd’hui.

En résumé :
Sac de merveilles d’Ikfirus
(ou Tunique de chercheur d’ombre) + Cuissards de lame de l’ombre sanctifiés + 30(gemmes) = 92+92+30 = 214


Autres solutions :


Toucher :

Voici dans un premier temps toutes les pièces de la citadelle ayant du toucher. Le premier chiffre est leur score de toucher et le second leur valeur en points équivalent selon le site shadowpanther.

Tête :
84 Sac de punition de seigneur geist (527)

Cou :
38 Collier porte-bonheur de Wodin (262)

Dos :
41 Châle en soie nérubienne (262)

Torse :
100 Sac de merveilles d’Ikfirus (508)

Jambes :
84 Jambières gangrenées (481)

Epaules :
72 Espauliers de lame de l’ombre sanctifiés (354)
63 Espauliers de lame de l’ombre (315)

Doigts :
59 Bague de vengeance sans pareille du Verdict des cendres (328)
54 Bague du colosse d’os (273)

Taille :
46 Ceinture tressée du voleur d’âme (323)

Bijou :
85 Petite abomination en bouteille (315)

Distance :
28 Couteau « va-chercher » de Gluth (135)


Le cap toucher poison peut être au minimum, si vous avez tous les buffs et debuffs possibles, de 210 et au maximum il se situera à 315. Je vous conseille de viser au moins les 315 comme cela vous serez capé quelque soit la composition de votre raid et cela vous aidera pour des problèmes de cap critique assez fréquents à ce niveau (voir cet article pour plus de détails). Contrairement à l’expertise, même au delà du caps, le toucher apporte toujours une bonne amélioration de votre dps.

Si vous suivez la solution citée ci-dessus pour atteindre votre cap expertise vous avez déjà Sac de merveilles d’Ikfirus.
Collier porte-bonheur de Wodin est le meilleur pendentif et cela vaut vraiment le coup de casser votre tirelire si vous n’arrivez pas à le looter.

A ce stade, vous êtes sûrement exalté auprès du verdict des cendres et avez donc Bague de vengeance sans pareille du Verdict des cendres qui est la meilleure bague que vous pourrez vous procurer.

Vous en êtes alors à 59+38+100 = 197 et il vous manque 118pts qu’il vous faudra remplir avec le reste des pièces proposées ci avant, sachant que si vous avez suivi ma première solution pour l’expertise, les jambes ainsi que la cape ne sont plus une option pour vous, mais il reste quand même quelques alternative possible. N’hésitez pas non plus à gemmer légèrement en toucher cela peut valoir le coup. Vérifier toujours différentes alternatives grâce à une spreadsheet ( par ici par exemple).

Un dernier point qu’il faut évidemment prendre en compte sont les bonus T10. Il faut absolument donner la priorité au bonus 2 pièces qui est extrêmement bon. Apres suivant votre combinaison de pièces et si vous avez accès ou nom aux versions sanctifiées, le bonus 4 pièces n’est pas forcement ce qu’il y a de mieux.


Voila qui devrait aider à peaufiner votre équipement de fin d’extension. Je m’attellerais peut être un de ces jours à une proposition de stuff optimal selon certaines contraintes (uniquement raid 10 normal ou raid 25) mais pas avant que le sanctum du rubis soit sorti sinon il faudra tout recommencer… :-p


Categories: Equipement, Optimisation, PvE
  1. 18/06/2010 à 16:47 | #1

    salut a toi,
    felicitation pour ton travail et ton amour du fufu, ton site est devenue une de mes references depuis que je l ai decouvert.
    je ne sais pa trop ou poster donc je le fais la. j aimerais avoir ton avis sur un gemmage fuul hate comme on peut le voir sur les gros roxors de temps en temps.
    merci a+

  2. 18/06/2010 à 20:22 | #2

    hello et tout d’abord merci^^
    Pour repondre a ta question, il existe un equilibre assez complexe entre PA, hate et a moindre mesure critique et agilite qui fait qu’a relativement haut niveau de stuff (lorsque votre score de pa devient tres eleve) le rapport PA/hate bascule et la hate devient plus importante que la PA.
    Ce genre de gemmage ne sera optimise que dans certaines conditions de stuff, la seule solution pour le savoir, a moins d’etre un petit genie des maths, est de verifier tout ca grace a une spreadsheet (a disposition sur le site).
    A titre indicatif ce phenomene peut commencer a se produire avec un stuff 2/3 ICC25 et 1/3 ICC10 environ, si vous etes clairement en dessous de ce niveau je pense que ce n’est pas la peine de s’embeter avec cela.

  3. 29/06/2010 à 21:23 | #3

    Salut! Déja je dit bravo ton site est bien fait et m’a appris pas mal de choses concernant les rogues que je ne comprenait pas.
    Cependant j’ai quelques questions^^:
    - J’ai dépassé mon cap toucher, dois je modifier?
    - Dois je privilégier la hâte ou la pa? ( et choisir entre deux bijoux : Marque de suprématie ou bien Eclat du coeur de cristal).

    Merci d’avance^^

  4. 30/06/2010 à 09:36 | #4

    Hello,

    Autant pour l’expertise il ne faut pas dépasser le cap, autant le toucher reste une très bonne stat a augmenter au delà du cap, de plus cela pourra résoudre d’eventuels problèmes de cap critique a venir. Il n’y a donc pas de problème a être au dessus du cap.

    Cependant la hate et la pa reste a privilégier avant le toucher. Et plus particulièrement la pa dans la majorité des cas. Comme dit dans le post du dessus, la hâte surclasse la pa qu’a très haut niveau de stuff (fin icc 25 début hm de la citadelle), je conclu que si tu me parles de stuff emblème de triomphe, tu n’a pas ou assez peu accès a du stuff de la citadelle pour le moment et que donc pour toi la pa est plus importante (pour moi aussi rassure toi c’est le cas de 90% des voleurs^^). Marque de suprématie est donc bien meilleure.

    Tu peux faire un tour sur ces deux articles ici et ici. Meme si tu n’es pas un nouveau rogue cela peut toujours etre utile. Et evidemment tester differentes combinaisons de stuff avec une spreadsheet.

    Bon jeu!

  5. 30/06/2010 à 12:03 | #5

    Merci de ta réponse rapide^^!
    En effet j’ai accès au stuff citadelle jusqu’à trognepus pour le moment^^
    J’ai une autre question ( désolé :p) :
    Jeton de guerre de Herkumi est un objet indispensable?

    Merci encore!

  6. 30/06/2010 à 17:21 | #6

    Oui c’est un des meilleurs bijoux actuellement en jeu et donc un très bon investissement pour tes emblèmes de givre, certainement le premier objet a acheter si l’on met de cote les 2 pièces T10. Sachant que si tu fais Toravon toutes les semaines, tu peux avoir tes 2 pièces t10 sans dépenser d’emblèmes (c’est aussi une question de chance sur les loots).
    Si tu ne fais pas Toravon ou que tu as vraiment la guigne, les 2 pièces T10 sont a acheter avant et le jeton vient tout juste après.

  7. 30/06/2010 à 18:57 | #7

    J’ai déja les 2 pièces t 10 sanctifiés!^^
    Le jeton est donc mon prochain achat!
    Merci encore^^

  8. 02/08/2010 à 13:49 | #8

    Salut,
    J’ai pas mal monté mon stuff ces dernières semaines et pourtant mon dps n’up pas comme je le souhaiterai. Avec un stuff plus bas j’avais quasi le même dps il y a quelques temps (7 à 8k) Je me demande si j’ai fait le bon choix en matière de gemmage, peux-tu y jeter un coup d’oeil ? Petite précision : je joue en spé combat.
    Merci pour tes conseils.

  9. 02/08/2010 à 14:40 | #9

    Hello,
    Tout d’abord je connais très mal la spe combat donc je vais te donner que des remarques générales, pour plus de précisions, je viens de traduire la spreadsheet d’aldriana en français pour la spe combat a l’adresse suivante, tu peux donc faire des essais par toi même et voir ce que ca donne.

    Mais en gros :
    1. Je crois qu’en combat il faut avoir une arme rapide de préférence en mains gauche. Tu as 2 armes lentes, je pense que ca te fait perdre bcp de dps.
    2. Tu es quasi gemme opti pour une spe assassinat avec pa et hâte… En combat je suis étonné que tu ne mises pas un peu plus voire en totalité sur un gemmage pénétration d’armure.
    3. La meilleure meta est « diamant siegeterre implacable » et non celle que tu as. Pour l’activer tu devra intégrer une larme de cauchemar quelque part a ton gemmage.
    4. Il ne me semble pas que tes enchantement soient optimises. D’ailleurs il t’en manque au moins un sur ta cape. Jette un œil a cet article.
    5. Tu as beaucoup trop d’expertise, ton cap en tant que combat est max de 132 (peut être même moins) si je me souviens bien, a verifier. Tout point au delà est complètement perdu!

    Bon jeu a toi.

  10. 12/08/2010 à 12:35 | #10

    Bonjour, je suis ton site depuis prés d’un mois et le trouve très bien réussit et apportant pas mal d’information que ce soit sur le PVE HL ou les métiers (pour le moment les 2 seul inscrits).

    Je me permet également d’intervenir suite a une réflection sur mon CAP expertise. Passer un moment j’avais trop de stuff « + expertise  » et cela m’a permis de réfléchir à une solution:

    Si on retire les 2 points de talent de « Expertise en Armes » et que on les remplace par 2 points dans « Avantage Déloyal » (car les points doivent resté dans combat pour débloqué le reste des attaque) sur un template 20/51/0, cela nous fait a mon avis gagner en dps et nous permet de combler ce problème de trop plein d’expertise.

    stuff:
    - Sac de merveilles d’Ikfirus (92 expertise)
    - Souliers de la mort imminente (64 expertise)
    - Châle en soie nérubienne (56 expertise)

    soit: 212 au score d’expertise

    Cela peut aussi être réalisé à moitié (soit +5pts en expertise et niveau 1 de « avantage déloyal ») pour ce stuff:

    - Sac de merveilles d’Ikfirus (92 expertise)
    - Souliers de la mort imminente (64 expertise)
    - Gemme + 20 expertise
    - +5pts (41.25 expertise)

    soit 217.25 au score d’expertise.

    Je n’ai pas encore essayer, donc c’est juste une idée qui m’a traversé l’esprit.
    Comment optimiser ses potentiels 2 points de talent ? et cela en vaut-il le coup ? si oui pour quel stuff ?

    En tout cas encore bravo pour ce site =)

    Gaëa, Les Protecteurs du savoirs, Les clairvoyants

  11. 12/08/2010 à 14:13 | #11

    Hello et merci^^

    Je ne suis pas spe combat donc ce qui va suivre est a vérifier… de toute façon c’est toujours a vérifier :-p

    Bref je dirais que si tu n’as pas le choix avec les pièces que tu as en ce moment c’est un bon moyen de limiter la perte sèche de stat due au cap expertise.

    Mais si on parle d’optimisation et que tu as d’autres pièces disponibles je ne pense pas que ca vaille le coup et que ce talent surpasse le bonus de stat que tu pourrais avoir a la place de l’expertise. Plus clairement 116 exp + 100 autres stat (hate, arpen, toucher…) + expertise en arme > 212 exp + avantage déloyal a mon avis.

    En effet, si je comprends bien le talent, cela te rajoute un coup blanc bonus toutes les secondes dans le meilleur des cas. Sachant qu’il faut esquiver une attaque, ce qui n’arrive pas tout le temps, d’autant plus que sur beaucoup de combat nos dégâts subis se résument a des aoe et je suis pas sur qu’une aoe soit considéré ici comme une attaque. Même si c’est le cas, j’aurais tendance a dire qu’un coup blanc par seconde ne fait pas le poids face a 100 point de hâte ou d’arpen…

    Tu peux toujours tester ca coute rien^^ mais je dirais que ca ne peut être qu’une solution temporaire a un problème d’expertise et non une optimisation de ton dps.

  12. 13/08/2010 à 03:00 | #12

    re-coucou =)

    Merci pour cette réponse rapide,
    En effet je pense que c’est plus une manière de « sauver les meubles » désormais .

    Je vais essayer d’optimisé au mieux, mais ce cap expertise m’embête bien pour le moment ^^ Va faloir que je cherche mes pieces d’armure de façon plus vaste, quitte a refaire du onyxia 25 .

    Bonne continuation,
    En attente de te lire de nouveau dans d’autres news =)

  13. 13/08/2010 à 03:55 | #13

    Salut Mirpesette ;)

    J’ai parcouru un peu tout le contenu (métier, pve principalement) (je suis persuadé sur c’est toi qui vend tous ces glyphes à l’HV pour une bouchée de pain ^^). Un bon boulot, continue comme ça!

    Une erreur s’est glissée au début du paragraphe sur le toucher : « Voici dans un premier temps toutes les pièces de la citadelle ayant du toucher. Le premier chiffre est leur score d’expertise » : toucher et non pas expertise, reste d’un copier coller surement ;)

    A bon entendeur :P

  14. 13/08/2010 à 12:46 | #14

    Ca y est corrigé…

  15. 19/08/2010 à 16:26 | #15

    Un grand merci pour tes infos avec un peu de retard !!

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