Quels métiers choisir?
Les métiers ont été certes beaucoup plus uniformisés qu’a une certaine période mais il reste encore de grandes différences entre eux. Vous avez aujourd’hui, dans une certaine mesure, le choix de vos métiers. En tant que membre du peuple de l’ombre voyons donc quelles sont vos options…
Je vais ci-dessous essayer de donner, pour chaque bonus de profession, son score équivalent en point de puissance d’attaque. Il sera donc ainsi relativement facile de les comparer.
Joaillier :
Permet d’équiper 3 « super-gemmes ». Le plus utilisé par les voleurs assassinat sera Oeil de dragon éclatant (Oeil de dragon rapide dans une moindre mesure) contre Rubis cardinal éclatant. Soit une différence de +84 PA.
Forgeron :
Vous permet de créer sur vos brassards et gants des Châsse de brassard et Châsse de gant. Cela s’ajoute aux enchantements possibles sur ces pièces.
En d’autres mots cela vous permet de rajouter 2 gemmes au choix. Disons pour simplifier les choses que l’on choisira dans la majorité des cas 2 Rubis cardinal éclatant soit un bonus équivalent de +80 PA.
A noter que le bonus de forgeron est le seul qui vous donne la liberté de choisir ce que vous voulez selon votre cas, ce qui au delà du bonus lui-même, laisse une marge de manœuvre qui peut être agréable.
Enchanteur :
Seuls les enchanteurs peuvent enchanter leurs anneaux, Enchantement d’anneaux – Assaut. Soit un bonus de profession de +80 PA.
Calligraphe :
Permet d’enchanter ses épaules avec Calligraphie de la hache du maître contre Calligraphie supérieure de la hache soit un bonus de profession de +80 PA.
De plus, cela vous évitera de monter votre réputation chez les fils d’Hodir pour les feignants :-p
Travailleur du cuir :
Permet d’enchanter ses brassards avec Bordure de fourrure – Puissance d’attaque contre Enchantement de brassards – Assaut supérieur soit un bonus de profession de +80 PA.
Vous pourrez également vous crafter vous-même des objets comme Souliers de la mort imminente ce qui vous reviendra moins cher.
Alchimiste :
La capacité Mixologie augmentera le buff de Flacon de la rage infinie a 260 PA, soit une différence de +80 PA
A noter que pour avoir le bonus il faut que vous soyez sous l’effet d’un flacon ce qui a priori ne sera le cas qu’en raid. Vous me direz que c’est le principal, et vous aurez raison, mais bon autant en être conscient^^
Ingénieur :
Ingénieur est certainement la profession pour laquelle le bonus est le plus difficile à déterminer et le plus aléatoire.
Doublure en toile flexible et Nitro-survolteurs :
Ce sont des enchantements équivalents à leur contrepartie « normale » cependant Nitro-survolteurs donne un boost de vitesse pouvant vous faire revenir au cac beaucoup plus vite et donc augmenter d’autant plus votre dps. Mais cela implique une bonne maîtrise et une utilisation appropriée, de plus cela n’a pas d’utilité sur tous les combats.
On peut cependant faire un petit calcul pour se donner une idée :
Imaginons que d’utiliser les bottes vous fait gagner 2secondes de dps sur un boss. Imaginons que j’ai un dps moyen d’environ 7000dps en raid10 en temps normal. Sur un boss demandant beaucoup de mouvements mon dps peut descendre disons à 5000. Cela non donne donc 10000points de dégât gagné au mieux toutes les 3min mais, comme ce n’est pas ici un effet que l’on peut utiliser tout le temps des que le cool down est up mais qu’il faut également que la situation le rende utile, je vais donc repartir le tout sur 5min. On peut donc espérer sur certains combat un up de dps de 5000*2/300=33 soit environ +30PA
Accélérateurs hyper-stimulants :
Si l’on part du principe que vous activez les gants toutes les 1min05sec (je laisse une marge d’erreur volontairement, personne n’est parfait) cela donne un bonus équivalent permanent d’environ 340×12/65=62.8 Hâte soit environ 125.5 PA et donc une différence avec l’enchantement « normal » équivalent de +81.5PA.
Bombe en saronite :
De la même façon si vous utilisez une bombe toutes les 1min05sec, cela équivaut en moyenne à (1105+1500)/2/65= 20dps soit environ +20PA
On arrive donc à un bonus de profession pouvant s’élever sur le papier jusqu’à +130PA. Le problème est que cela implique une certaine maîtrise et entraînement et si vous oubliez ou n’utilisez pas assez souvent tous ces gadgets, vous pouvez très vite perdre tous les avantages de la profession et, dans ce cas, choisir une profession apportant un bonus fixe et permanent sera un bien meilleur compromis.
Dépeceur :
Maître de l’anatomie : 1 point de critique équivaut a environ 1.75 point de PA, ceci donne donc un bonus de profession de +70 PA.
Couturier :
Broderie gardépée contre Enchantement de cape – vitesse supérieure.
Disons que le buff de Broderie gardépée se déclenché environ une fois par minute ce qui équivaut donc un bonus équivalent permanent de 400*15/60=100 PA (raisonnement approché mais c’est pour donner un ordre de grandeur). Sachant que l’enchantement de vitesse équivaut environ a 2×23=46 PA, on obtient donc un bonus de profession de environ +54 PA.
Mineur :
Résistance…. Hum… Aucun intérêt!
Herboriste :
Sang-de-vie… A part faire pousser de jolies fleurs autour de soi… Hum… Aucun intérêt!
Voila vous avez à peu près toutes les cartes en mains pour faire votre choix. Théoriquement le meilleur choix est Ingénieur et Joaillier. Cependant si vous êtes réfractaire aux bonus sous forme de cool down, vous pouvez choisir n’importe laquelle des professions à +80PA à la place d’ingénieur.
Cela étant dit, remettons les choses dans sont contexte, il s’agit ici d’optimisation et, mis a part Mineur et Herboriste qui n’apporte vraiment rien du tout, n’importe quel choix de profession est viable et on parle ici d’une amélioration d’environ 160dps ce qui ne révolutionnera pas votre classement au kikimeter mais bon ça plus ça plus ça plus ça plus ça…^^