Maj 4.0.1 : Ce qui se cache derrière les nouveaux caps.
Vous l’aurez remarqué, les caps ont légèrement changés depuis la maj 4.0.1. Ceci est du au fait que les poids de certaines stats ont changé et que le taux de conversion entre points de stat et pourcentage ont été modifiés également. Voici donc un chouya de théorie se cachant derrière les chiffres qui circulent un peu partout sur la toile.
Edit : Le taux d’esquive des boss aurait apparemment changé, diminuant par conséquent le cap expertise.
Tous les caps et données ci-dessous concernent les combats entre un personnage de lvl80 et un boss WotLK (lvl83).
Expertise :
L’expertise détermine le pourcentage de vos dégâts que votre cible esquivera. Si vous êtes capé cela veut donc dire que votre cible ne pourra plus esquiver aucune de vos attaques. J’imagine qu’il n’est pas nécessaire d’expliquer plus en détail l’intérêt d’être capé.
En partant du principe que vous êtes toujours derrière le boss (lvl83), ce qui a part de très rares situations doit toujours être le cas, celui-ci ne peut plus parer vos attaques et n’a plus que 5.6% (6.5% précédemment) de chance d’esquiver votre attaque. 1% équivaut aujourd’hui à environ 30.75pts d’expertise ( contre 32.8pts auparavant). Il vous faudra donc 173 (200 précédemment) en expertise pour être capé en tant que voleur (contre 214 auparavant).
Il est important de ne pas dépasser le cap de plus de quelques points. Tous points au dessus est perdu et est un point qui pourrait servir à augmenter une autre stat. Il est donc finalement en général préférable d’être légèrement en dessous du cap qu’au dessus. Cependant aujourd’hui, grâce à la « retouche », il devrait être possible en se débrouillant bien d’atteindre tout pile le cap et d’éviter les dilemmes du sur ou sous capage auquel beaucoup de voleurs ont été confrontés jusqu’ici.
Toucher :
Le toucher détermine le pourcentage d’attaques que vous loupez et qui n’atteignent pas le boss.
Il existe 3 (peut être bientot plus que 2) de diminuer le cap :
- Avoir un Dranei dans son groupe. Cela réduira le cap à atteindre de 1% grâce à Présence héroïque.
- Mettre des points de talents dans précision et réduire ainsi le cap de 2-4-6%
- Avoir un druide équi ou un prêtre ombre dans son groupe et réduire le cap de 3% supplémentaires grâce à Misère ou Lucioles améliorées. Sachant que Misère doit être nerfé à Cataclysme et l’a d’ailleurs peut être déjà été avec la maj et ne procurera plus le debuff de toucher sur la cible pour je cite « ne plus faire dépendre le cap toucher de la composition du groupe ». Cependant si l’on va jusqu’au bout du raisonnement il faudrait également supprimer Lucioles améliorées et Présence héroïque… Or je n’ai rien trouver la dessus…
Je vais continuer à donner les différents caps avec ces combinaisons de buffs/talents en l’état. Je mettrais a jour l’article dans le futur si des changements sont confirmés…
Il y a plusieurs caps toucher concernant les différents types d’attaques : coups blancs, attaques spéciales et poisons.
- Cap attaques spéciales
Vous avez 8% de chance de louper un coup spécial sur un boss. 1% de toucher en mêlée équivaut à 30.75 points (contre 32.8pts auparavant). Il faudra donc 246 en toucher pour être capé attaques spéciales. 185, 123 ou 62 avec respectivement 1, 2 ou 3pts en précision. Avec dranei : 216, 154, 93 ou 31 avec respectivement 0, 1, 2 ou 3pts en précision
- Cap poisons
Les poisons sont considérés comme des sorts et suivent donc les règles de toucher des sorts. Vos poisons ont donc 17% de louper leur cible. 1% de toucher des sort équivaut à 26.232 points. Il faudra donc 446, 394, 341 ou 289 en toucher pour être capé poisons avec respectivement 0, 1, 2 ou 3pts en précision.
Avec Dranei : 420, 368, 315 ou 262
Avec Misere (prêtre ombre) ou Lucioles améliorées (druide équi) : 368, 315, 262 ou 210.
Avec Misere (prêtre ombre) ou Lucioles améliorées (druide équi) et dranei : 341, 289, 236 ou 184 - Cap coups blancs
Vous avez 27% de chance de louper un coup blanc sur un boss. 1% de toucher en mêlée équivaut à 30.75 points. Il faudra donc 831, 769, 708 ou 646 en toucher pour être capé coups blancs avec respectivement 0, 1, 2 ou 3pts en précision.
Avec dranei : 800, 738, 677 ou 615
Le premier cap à atteindre est évidemment le cap attaques spéciales et vous n’avez aucune excuses pour ne pas l’avoir. Le cap poisons est également très important à dépasser. Une fois au-delà du cap toucher poison, le toucher n’est plus une stat prioritaire, même si elle reste bonne, à moins que vous n’ayez atteint le cap critique (voir ci-dessous).
Critique :
Ici les choses se compliquent un peu. Autant les caps toucher et expertise sont bien connus, autant le cap critique est souvent assez flou et utilisé à droite à gauche un peu n’importe comment.
Tout d’abord ce cap concerne les coups blancs. Les poisons ou attaques spéciales n’ont pas de cap ou plus précisément il est a priori inatteignable.
Le score de critique est le pourcentage de chance que vous avez de réaliser un coup critique. Hors pour différentes raisons liées aux mécaniques de jeu, à vos scores de toucher et d’expertise, il n’est pas possible d’avoir 100% de critique et au delà d’un certain pourcentage le critique n’est plus pris en compte. Il est alors inutile d’augmenter cette stat.
Dans un premiers temps, les mécaniques de jeu font que quoiqu’il arrive, il y a 28.8% de chance pour que votre coup ne critique pas. Il n’y a rien à faire contre cela. 4.8% viennent d’une diminution des critiques sur les boss. Les 24% restants viennent d’une mécanique appelée « glancing blow ». Celle-ci réduit vos dégâts normaux 24% du temps et supprime par conséquent vos chances de critique.
De plus vous ne pouvez évidemment pas faire de coups critiques si vous loupez votre coup ou si le boss évite votre attaque… logique^^
Le boss peut également parer vos attaques mais seulement si vous vous trouvez devant lui. Comme vous serez derrière lui la majorité du temps, on ne prendra pas en compte les attaques parées.
On a donc Cap critique = 100 – 28.8 – esquivé – raté
Par exemple j’ai aujourd’hui un score de toucher de 348 et un score d’expertise de 172. Ceci correspond a (173-172)/30.75=0.03% d’attaques esquivées et (708-348)/30.75=11.71% d’attaques ratées. D’où un cap critique de 100-28.8-0.03-11.71=59.46%. Sachant que j’ai un taux de critique tournant autour des 50+% en raid, je suis encore en dessous du cap. Ouf!!! ^^
Si vous êtes capé toucher et expertise, il y a peu de chance que vous atteignez le cap critique. A quoi ça sert me direz-vous? Et bien dans deux cas de figure :
- Vous avez des stats très mauvaises (nouvel arrivant lvl80) en toucher et expertise donc pas capé, le cap critique est donc anormalement bas et vous le dépassez
- Vous avez un bijou, du type Carte de Sombrelune : Grandeur, qui augmente lorsqu’il se déclenche votre critique ou votre agilité (83.3agi = 1% de crit). Dans ce cas, il se peut que lorsque vous êtes sous l’effet du bijou le cap critique soit dépassé (soft cap). Il faut donc y faire attention afin d’être sur de profiter pleinement de l’effet. Si ce n’est pas le cas, il faut augmenter votre toucher (ou expertise) pour augmenter votre cap critique.
Dans un premier temps, il faut vous concentrer sur le cap toucher attaques spéciales, ensuite le cap expertise et le cap toucher poisons sont à peu près d’équivalence équivalente avec un petit plus pour le cap toucher poisons en tant que spécialité assassinat.
Source :
Elitistjerks
Wowwiki
Et concernant la péné armure …… c a oublier ?!
Avec le nouveau patch la pénétration d’armure n’existe plus… Donc oui c’est a oublier :-p
Merci beaucoup, c’est très clair, j’ai (presque) tout compris du coup !
Bonjour, il me semble que le buff 1% de toucher des draeneis n’affecte plus le groupe/raid mais seulement le draenei en question.
Oui ce serait dans la logique de supprimer misère pour que le cap toucher ne soit plus dépendant de la composition du groupe. Si c’est le cas le debuff toucher de luciole a surement disparu aussi…
Je ne peut pas vraiment vérifier quoi que ce soit pour l’instant, mon compte a été piraté puis suspendu depuis une semaine et ca a pas l’air de vouloir changer…
Tu sais pour le compte, appele blibli et normalement il te répare ça direct, moi je me suis fait piraté, le jour même ça remarchais, mais faut appeler.
Par contre je me demande si on peux ajuster le nombre de point avec la retouche, c’est possible ou on doit se contenter du nombre donné?
Bonsoir, j’ai un problème de compréhension quand au calcul du cap critique …
* « On a donc Cap critique = 100 – 28.8 – esquivé – raté »
1/ Dans ton cas personnel: 28.8 + 0.03 + 11.71 = 40.54% (en gros d’attaque qui ne touche pas)
100% de chance – 40.54% = 59,46% de chance de toucher donc.
2/ Dans le miens : 28.8 + 0 « (173-176)/30.75= -0.1 en gros » + (708-357)/30.75= 11.42 = 40.22% (d’attaque qui ne touche pas)
100% de chance – 40.22% = 59,78% de chance de toucher
Donc
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=> A/ Je ne comprend pas que en ayant plus de toucher que vous mon CAP Critique soit plus élevé à atteindre que le votre…
B/ Si on a 40.22% de chance de rater une attaque, on a forcement 59,78% de chance de la réussir… Est-ce pour cela que mon Cap critique serait si élevé ? Si on réussit à toucher plus la cible, il faut donc a ce même % être sur de faire un critique (Cap critique donc) ?
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Il est tard, et je me suis peut être embrouillé l’esprit, mais cela n’est pas clair dans ma petite tête de Fufu ^^
Hello,
Tout d’abord les chances qu’une attaque soit esquivee ne peuvent pas etre negatives. Le cap expertise est un hard cap et tout point au dela de 173 est perdu.
A/ Ensuite si ton toucher est plus eleve tu rates donc moins d’attaque donc tu as a potentiellement plus d’attaques qui pouront critiquer. C’est tout a fait logique. En d’autre mot plus tu as de toucher plus le nombre d’attaques atteignant le boss est eleve ce qui entraine d’autant plus de critiques potentiels.
B/ Le cap critique n’est pas un cap a atteindre comme le cap toucher ou expertise, c’est un cap a faire attention a ne pas depasser pour ne pas gacher des points de stats.
J’espere que c’est un peu plus clair…
Merci de ta réponse =)
Alors j’ai pas tout compris ^^ Mais le but est de ce rapprocher du cap critique sans le dépasser, et donc de gemmé agi en priorité ?
je reviens de 8/9 mois d absence et ton site est vraiment instructif
merci pour tout
Bonjour,
Ce poste est très intéressant.
Connaissez vous désormais les nouveaux cap pour lvl 85?
Merci !!
Au level 85 les nouveaux caps sont :
Expertise –> 781 (691 gnome)
Toucher –> Precision 3/3 –> 241 (attaques spéciales) et 1127 (Poisons)
Précision 2/3 –> 481 » 1332 »
Bon jeu.
Merci !!
@Mirpesette
Le problème c’est que les caps en PvP ne sont pas encore expliqué alors si on a pas mis de pts dans Précision mais plutôt en « Conversion améliorée » sa pose un problèm.
De plus je me demande si le toucher (a part pour les coups spéciaux) est utile en pvp vu les stunt que l’on fait et les éventuels attaques dans le dos vu la maniabilité du voleur (sprint dispa etc).