Quelle dague en quelle main?
Jusqu’à présent, il était conseillé à dps équivalent d’avoir une dague lente en main droite munie de poison instantané et une rapide en main gauche munie de poison mortel. Les choses pourraient aujourd’hui ne plus être aussi catégoriques.
Retour sur le pourquoi du comment et sur ce qui a pu évoluer et faire changer la donne…
Remarque : tout ce qui est dit dans cet article sont des généralités. Elles sont évidemment exactes (normalement^^) dans la majorité des cas mais le résultat peut éventuellement varier dans certains cas particuliers. D’où l’utilité des spreadsheets pour vérifier tout ça dans votre cas personnel. D’autant plus que maintenant vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas le faire, après tous mes efforts pour pondre un guide et une traduction en français, je pourrais me vexer :-p
Je vais commencer par la conclusion pour les feignants qui voudront directement en venir aux faits, un peu de théorie vient ensuite.
Dague lente ou rapide :
La première donnée de base est qu’il faut au moins une dague rapide (1.4) avec poison mortel.
Il était important avant que poison instantané soit sur une dague lente (1.8) mais aujourd’hui le dps est plus important et si vous avez une dague rapide à disposition ayant un meilleur dps que votre dague lente, elle sera de toute évidence meilleure.
Quel poison sur quelle arme :
Poison mortel doit toujours être sur la plus rapide des deux.
Si elles ont la même vitesse alors poison mortel ira sur celle ayant le meilleur dps.
Si vos deux dagues ont la même vitesse et le même dps alors poison mortel ira en main droite.
poison instantané va évidemment sur la seconde.
Quelle dague en quelle main
- Vous avez une dague lente et une dague rapide de même dps :
Cela n’a pas vraiment d’importance et les 2 solutions seront quasi-identiques (vérifier avec une spreadsheet) mais normalement la rapide doit être en main droite et la lente en main gauche. NON, je ne me suis pas trompé et OUI, c’est l’inverse de ce que vous avez souvent entendu si cela fait un moment déjà que vous jouez un voleur. Cela a changé depuis la maj 3.3, voir la theorie ci-dessous pour plus de détails.
- Vous avez 2 dagues rapides de même dps :
La dague avec poison mortel en main droite et la dague avec poison instantané en main gauche comme dit précédemment.
Cette solution, non viable il n’y a pas si longtemps peut aujourd’hui dans certain cas se révéler meilleur que sont équivalent dague rapide/dague lente.
- Vous avez 2 dagues de dps différents :
La dague ayant le meilleur dps va en main droite.
Ce cas de figure ne saurait être que temporaire. Procurez vous au plus vite un deuxième exemplaire de votre dague de plus fort dps ou bien une dague lente ou rapide, selon le cas, de même dps.
Récapitulatif
G | D | |
R/L | L+PI | R+PM |
R/R | R+PI | R+PM |
L/L | L+PI | L+PM |
R/l | L+PI | R+PM |
r/L | R+PM | L+PI |
Avec :
En orange les mauvaises solutions pouvant arriver en phase de stuffage ou de leveling mais très mauvais pour du raid haut level.
R et r = dague rapide
L et l = dague lente
Dps de L et R > dps de r et l
G = gauche
D = droite
PI = poison instantané
PM = poison mortel
Un aperçu de la théorie derrière ces résultats :
En raison des changements de la maj 3.3 notamment l’importance augmente des dégâts infliges par les poisons, l’avantage fournit par une dague lente en main droite pour optimiser estropier est supplante par les dégâts supplémentaires infliges par poison mortel sur une dague rapide en main droite.
Ci-dessous une illustration par un exemple concret :
- Données de base
Prenons par exemple les 2 dagues dispo à la citadelle en mode normal 10 ayant 205.5 de dps: Goûte-sang (dague lente a dégâts moyens de 370) et Scalpel découpe-chair.(dague rapide de degat moyens de 287.5)
Par la suite l’alternative rapide poison mortel en main droite et lente poison instantané en main gauche sera A1 et l’inverse sera A2
- Ce qui ne change pas
Tout d’abord il n’y a aucune différence entre les 2 alternatives concernant les coups blancs, le dps des 2 armes étant le même.
Le nombre de coup blanc est le même ainsi que le nombre d’estropier, donc les poisons appliquer par ceux-ci seront les mêmes ainsi que les dégâts correspondant.
De même, les dégâts infliges par envenimer seront les même car ne dépendant pas des armes.
- Dégâts infligés par estropier
Un voleur spé assassinat fait la totalité des dégâts potentiels de son arme en main droite et les ¾ des dégâts potentiels de son arme en main gauche.
Dans la solution A1 estropier fera en moyenne 287.5+3/4*370+2*191=947 et dans la solution A2, 370+3/4*287.5+2*191=967.6. Soit une différence de 20.6 * 1.2 (bonus poison) * 1.06 (découverte des faiblesses) * 2 (facteur multiplicateur ce critiques) = 52 en faveur de A2.
- Les chances et dégâts d’application des poisons
Les poisons appliqués par envenimer auront des chances différentes d’atteindre leur cible : Dans l’alternative A1, il y a 30+15 (bonus envenimer) + 20 (poisons améliorés) =65% de chance d’appliquer poison mortel. Dans l’alternative A2, il y a 1.8/1.4*45 = 58% de chance d’appliquer poison instantané.
Si l’on prend un score fictif de puissance d’attaque fictif de 7000 (score en situation de raid avec buffs et bijoux) pour l’exemple, une proc de poison instantané fait (300+0.1*7000)*1.2 (poisons abominables) = 1200 et un proc de poison mortel fait (296+0.12*7000)*1.2 = 1363
L’alternative A1 mène donc à une moyenne de 0.65*1363=886 et A2 a 0.58*1200=696. Soit une différence de 190.en faveur de A1.
Ainsi pour rattraper le bénéfice de A1 il faudrait faire 190/52=3.6 estropier par envenimer. Or la moyenne tourne plus autour de 2 estropier par envenimer.
Précisément dans l’exemple ci-dessus on gagnerait 190-2*52=86 par envenimer soit moins de 10dps.
Certes, ce n’est pas beaucoup mais on parle bien ici d’optimisation. Le but de cet article était aussi de tordre le coup à l’acquis tenace que la seule solution est une dague lente en mains droite et une dague rapide en main gauche. Cela a été longtemps le cas mais les choses changent…
Testez également la solution 2 dagues rapides, qui souvent peut se révéler encore meilleure aujourd’hui selon leurs caractéristiques mais je ne me lancerais ici dans aucune démonstration, beaucoup trop compliqué et c’est vraiment du cas par cas. D’où l’utilité des spreadsheets, on ne le répétera jamais assez^^
Source : Elitistjerks