WoW économie – Enchantements
Mon enchanteur a été mon premier générateur solide de profits dans WoW. C’est avec lui que je me suis pour la première fois essayé à conquérir l’HV.
Il y a 2 possibilités pour faire du profit. Le désenchantement et la vente d’enchantements.
Le principe du désenchantement est d’acheter n’importe quel objet à un prix inférieur au prix moyen des composants désenchantable sur cet objet. Vous pouvez ainsi revendre simplement les composants bruts et faire du profit. Aussi bête que cela puisse paraître, vendez toujours vos composants à l’unité, ils se vendront plus vite et plus cher!
Une autre possibilité est, si par exemple vous êtes également forgeron, de trouver des objets moins cher à crafter que les composants désenchantables. Selon le court actuel des composants, il est également possible de trouver de tels objets en travail du cuir.
Depuis WotLK, il est possible de vendre ses enchantements sur parchemin et donc à l’HV. Il est aussi toujours possible de squatter le canal commerce à la recherche de clients, si vous avez l’envie et la patience allez-y, je n’ai personnellement jamais été capable de faire ça :-p
Toujours est-il que mis à part les périodes de mise à jour et de gros changements sur le serveur, j’ai toujours trouvé la vente de composants bruts beaucoup plus rentable et moins risquée que la vente d’enchantements. Cela doit cependant dépendre des serveurs et de leur population.
Voici donc en exclusivité et rien que pour vous ma feuille excel ultra secrète pour partir à l’attaque de l’HV (Enchantement_LK.xls)
Mode d’emploi :
La première chose à faire est de définir les prix en vigueur sur votre serveur. Les cellules que vous devez changer en fonction de votre économie sont en orange. En orange également les profits que vous voulez faire au minimum. Tout le reste de la feuille n’est pas sensé être modifiée.
La première partie calcul le prix maximum auquel acheter les objets à désenchanter en fonction de leur ilevel, de leur qualité (vert, bleu, violet) et du pourcentage minimum de profit que vous souhaitez faire. Ce qui vous intéresse dans cette partie sont les cadres rouges le reste sont des intermédiaires de calcul.
Sur le coté est également calculé le prix maximum auquel vous pouvez acheter des barre de saronite et de cobalt pour créer Miséricorde mortelle en saronite et Casque a corne en cobalt et les désenchanter. Cela n’intéressera que les forgerons.
A la ligne 42 vous pouvez voir le prix limite auquel vous pouvez vendre vos compos et être sur de faire encore du profit. En réalité vous pouvez sûrement encore descendre un peu et toujours faire du profit mais cela n’a plus rien de scientifique et est à juger au feeling. En effet ce prix limite fait comme si vous aviez acheté uniquement des objets au prix limite mais vous aurez sûrement également acheté des objets encore moins chers.
La deuxième partie de la feuille concerne la vente d’enchantements en fonction du prix auquel vous achetez vos compos et du profit que vous comptez faire. Attention sur la droite se trouvent quelques cases oranges supplémentaires à modifier en fonction de l’économie du serveur.
La colonne H avec les prix en rouge donne le prix minimum auquel vous pouvez vendre votre enchantement et faire encore un peu de profit. Même remarque que précédemment, vous pouvez éventuellement baisser légèrement ce prix aux vues de si vos achats d’objets sont très en deçà de la limite ou très proches.
La colonne I donne le prix de vente auquel vous ferez un profit minimum égal au profit entré plus haut (20% dans la feuille d’origine).
Voila, vous êtes parez pour tentez votre chance et essayer de faire des pépettes!!!
En ouvrant le fichier Excel, j’ai remarque que tu ne t’occupais que des matieres HL. Il y a egalement pas mal de benefice a retirer des matieres inferieures comme les essences du neant et les essences eternelles, ainsi que les autres qui servent principalement aux twinks et autre rerolls.
Oui cette feuille excel ne concerne que les compos et enchantements de WotLK. Il est evidemment possible de l’adapter et de faire le meme processus pour l’ensemble des compos et des enchantements. J’avoue que je n’ai pas eu le courage de me lancer la dedans :-p
Il y a cependant quelques planques relativements connus comme mangouste qui se vend encore tres bien ou les enchantements vendu par les grumegueules qui sont celebres parmi les twinks par exemple.