Accueil > Economie > Commerce : Inscription (partie 1/4)

Commerce : Inscription (partie 1/4)

09/02/2010 Mirpesette

Vous avez peut être entendu parler à gauche à droite de la mine d’or que peut être la calligraphie. Des articles ont été publiés, surtout en anglais à ma connaissance, sur des sites comme greedy gobelin expliquant quelques ficelles pour monter sa propre « usine à glyphe ». Voici ma version inspirée et adaptée de ce que j’ai pu rassembler sur la toile et expérimenter en jeu. Ou comment, avec un peu d’organisation et un minimum de temps, faire en sorte que plus aucun de vos futurs caprices ne soit trop cher pour vous… au moins dans wow… ^^

Certains éléments peuvent également être transposés a d’autres métiers notamment l’utilisation de certains addons.

Pour rendre les choses un peut plus digeste, je vais séparer tout ça en 4 articles différents. Voici donc la première partie.

Les résultats :

Une fois bien rodée, la vente de glyphe peut rapporter gros avec un minimum d’effort. Après tout dépend de l’économie de votre serveur et de votre méthode de mise en vente (camper l’hv, hard discount, monopoliste…).

Concrètement, en remettant mes glyphes en vente 2 à 3 fois par semaine seulement, je me fais facilement 5-6kpo par semaine en moyenne. Il est possible de se faire bien plus en valeur absolue si vous êtes un joueur plus assidu ou si vous campez l’hv, mais ce n’est pas sur que le ratio po/heure soit plus élevé, au contraire. Bref ça dépend des habitudes de jeu, ce qui est sur c’est que d’expérience il est possible même sans jouer beaucoup de se mettre à l’abris du besoin :-p

Les addons :

Auctionneer
QA3
Skillet
Altoholic
Kevtool queue
Postal
(Ackis recipe list)

Pour chacun je n’indiquerais uniquement que les fonctions qui nous intéressent. Certains addons comme auctionneer peuvent faire énormément plus de choses mais ce n’est pas l’objet ici.

Les pré-requis :

Cela semble évident mais autant mettre les points sur les i, il vous faut un perso au moins lvl65 connaissant le maximum de patrons de glyphe possible sinon tous. Pour cela faites autant que possible vos recherches en calligraphie tous les jours jusqu’à tout connaître. Un petit addon bien utile pour vérifier où vous en êtes est Ackis recipe list, il vous donne en un coup d’œil les recettes qu’il vous manque et comment les obtenir.

Quelques petits conseils si vous êtes encore en période de leveling :
Aller faire un tour sur ce site (en anglais) qui vous guidera un peu sur quoi crafter pour monter vos métiers le plus rapidement et en dépensant le moins.
Parfois les herbes de bas niveau sont rares et/ou très chères. Pensez toujours que, même si vous ne pouvez pas encore moudre les herbes de Norfendre et créer des encres marines, vous pouvez cependant les acheter ou vous les faire créer par un ami. Ces encres sont échangeables contre n’importe quelle encre de bas niveau chez Jessica Sellers à Dalaran, cela vous reviendra parfois beaucoup moins cher que d’acheter des plantes hors de prix. Gardez cela à l’esprit.

Même si vous commencez petit, il vous faudra un investissement de base pouvant paraître assez conséquent pour certains portes monnaie. Vous pouvez cependant vous limiter à certains glyphes dans un premier temps et élargir votre business par la suite. A titre d’exemple, je pense que si vous voulez pour démarrer vous créer un stock de 3-5 glyphes de chaque glyphe rentable (plus de détails par la suite), il faut prévoir au moins 1000po.

Une fois votre commerce sur les rails et quand vous aurez en stock des exemplaires de presque tous les glyphes, il est conseiller d’avoir a disposition un banquier qui gérera la vente des encres secondaires (qui vous servira a stocker également tout ce que vos personnages peuvent récolter au court du jeu) et 2 vendeurs de glyphes (exclusivement réserves a cette tache) dont au moins un aura tous ses sacs ainsi que ses emplacements de banques munis de sacs de calligraphie 32 places. Pas de panique ces sacs sont très bon marché et sur mon serveur il n’est pas rare d’en trouver à 15po voir moins. J’expliquerais en détail mon organisation dans un paragraphe ultérieur, évidemment ça n’engage que moi et tout ici est optionnel.

Les bases :

La première chose à faire est de déterminer un prix d’encre tombeneige (noté T par la suite) et d’encre marine (noté M par la suite). Le prix d’encre tombeneige est le prix auquel vous pouvez écouler vos stocks (qui seront assez importants, d’où l’intérêt de ne pas fixer un prix trop élevé) de manière réaliste, il dépend également de l’économie de votre serveur évidemment. Le prix d’encre marine est un prix interne car vous ne vendrez pas ces encres, vous pouvez le déterminer par rapport au prix de vente moyen sur votre serveur ou décider de casser ce prix. Garder en tête que cette décision va déterminer votre limite d’achat mais également le prix minimum de vente de vos glyphes. En fonction des résultats et de vos attentes vous pourrez jouer sur ces 2 prix de bases pour adapter votre industrie à la réalité.

A titre d’exemple, j’ai fixe mon prix d’encre marine à 1.5po et mon prix d’encre tombeneige à 12po.

Déterminer le prix d’achat des plantes, pigments et encres :

Chaque « groupe » de plante donne 2 types de pigment, un pigment principale blanc (pigment azur, doré…) utiles principalement pour les glyphes et un pigment secondaire vert (pigment glacé, brûlé…) servant à créer d’autres objets.

Sur son site consacré à la calligraphie (anglais), El a déterminé que le nombre de pigments obtenus était lié au niveau des plantes d’après la formule suivante (pour 5 plantes) :

Pigment primaire :
Pigment secondaire :

Avec x = (level de la plante) – (multiple de 10 immédiatement inférieur au lvl). Par exemple pour lys tigré (lvl 72) x=2 ou pour la glacépine (lvl80) x=10

Sachant tout cela voici comment déterminer vos prix d’achat minimum à l’unité (entre parenthèse les chiffres obtenus dans mon cas avec M=1.5po et T=12po)

Herbes :

Glacépine, fleur-de-liche :   

Langue de serpent :           

Lys tigré, Rose de Talandra, Trèfle doré, Ortie blanche :

                 

Plantes de niveau inférieur sauf les plantes donnant des pigments albâtres inutiles pour la création de glyphes (moyenne sur un lvl x5) :

            

Même si les pigments et encres secondaires peuvent se vendre, je ne les considère pas dans le calcul car très aléatoires. De plus, les herbes de level inférieur sont souvent plus cher à cause de leur rareté et n’ont pas la flexibilité des encres marines qui peuvent être échangée contre n’importe quelle encre de niveau inférieur. Je mets donc ce dernier prix a titre indicatif mais personnellement j’ai quasiment abandonné l’achat de plantes de niveau inférieur à 72.

Pigments et encres :

Si on ne considère que les chiffres votre prix limite pour l’achat de pigments est M/2 (0.75po) et M (1.5po) pour les encres. Cependant, l’étape de mouture étant très contraignante, je sais que pour ma part, j’accepte de m’assoire un peu sur mes bénéfices et accepte facilement d’acheter mes pigments à 1po et les encres a 2po voir même un peut plus quand j’en trouve. Après c’est une question d’appréciation personnelle.

Dans les prochains épisodes : l’achat des plantes, la mouture, la création des glyphes, l’organisation des mules, un débat palpitant sur les méthodes de mise en vente, la destruction d’une légende et enfin les mises aux enchères. STAY TUNED!!! ^^

.

.

Articles liés :  Commerce : Inscription (partie 2/4)
                             Commerce : Inscription (partie 3/4)
                            Commerce : Inscription (partie 4/4)

Categories: Economie
  1. Shynza
    24/02/2010 à 13:01 | #1

    Merci pour le guide, j’attends impatiemment la suite :)

    +++

  2. 24/02/2010 à 15:16 | #2

    Ca fait plaisir de voir que quelqu’un lit ce blog :-p je vois qu’il y a de plus en plus de visites mais tres peu de commentaires, ca me rassure un peu.
    Pour la partie 3/4 du guide, j’espere la mettre en ligne d’ici un petite semaine… croisons les doigts^^

  3. Piout
    28/02/2010 à 16:32 | #3

    Super initiative avec ton guide :)
    J’ai une petite question a te poser, j’ai vu que tu as mis en ligne la partie 3 de ton guide, seulement saurais tu si avec QA3 il est possible d’annuler les ventes ou on s’est fait undercut ? Parce j’ai auctionator et c’est un peu long… ^^’
    En tout cas merci a toi et vivement la dernière partie :D

  4. 01/03/2010 à 10:40 | #4

    Merci merci.
    L’utilisation de QA3 sera expliquee plus en detail dans la partie 4 mais oui QA3 permet d’annuler uniquement les encheres qui ont ete undercuttees et de laisser les autres. Ca se fait pas instantannement mais c’est relativement rapide. Je pourrais pas comparer a auctionator par contre, je connais pas du tout.

  5. dondee
    17/03/2010 à 12:36 | #5

    Salut

    c’est marrant ce que tu dis dans ta reponse a Shynza, je pensais a la meme chose
    Par rapport la qualite et la pertinence des articles, y ‘a vraiment pas bcp de commentaires.
    Mais bon aujour’dhui j’ai decouvert ton blog par hasard et t’a gagner un fan, c’est deja ca.

    ++

Les commentaires sont fermés.