Accueil > Economie > Commerce : Inscription (partie 4/4)

Commerce : Inscription (partie 4/4)

08/03/2010 Mirpesette

Voici la dernière partie de mon guide de la calligraphie. Au programme : Comment déterminer son prix de mise en vente minimum et pourquoi la légende du « je l’ai farmé donc c’est gratuit » est fausse. Et enfin, comment créer ses enchères avec QA3 et mettre son business sur les rails.

Prix minimum de mise en vente :

Dans la partie 1, vous vous êtes fixé un prix d’encre marine M en fonction de votre business et de l’économie de votre serveur. Dans la plupart des cas (et sinon ce sera le cas dans la prochaine mise à jour), il faut 1 encre secondaire et 1 parchemin pour créer un glyphe. On peut donc dire que dans le pire des cas, un glyphe vous coûte a peu prêt M+0.5po à créer, 0.5po correspondant au prix d’un parchemin résistant, le plus cher.

Par exemple dans mon cas je considère que si je vends mes glyphes à plus de 2po je commence a faire du bénéfice.

Cependant je décide que je n’ai pas envie de vendre mes glyphes en dessous de 4po. C’est un choix arbitraire, ce chiffre dans tous les cas doit être supérieur à M+0.5po.

Vous pouvez évidemment être encore plus précis et différencier les différents types de parchemin mais je pense que c’est s’ennuyer pour pas grand-chose.

La légende du « je l’ai farmé, c’est donc gratuit » :

« De toute façon, mes herbes, je les ai farmées donc même si je vend en dessous du prix limite je ne perd pas d’argent »

FAUX!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A la limite si vous disiez « De toute façon, mes herbes, je les ai farmées, donc même si je vend en dessous du prix limite, je fais quand même des bénéfices », ce serait toujours idiot mais au moins ce serait correct. Effectivement vous gagnez toujours de l’argent, mais ce qui est surtout important c’est que vous en perdez! Ainsi que du temps.

Combien de fois j’ai pu entendre cela. Et les gens en sont persuadés, c’est parfaitement logique, c’est pourtant simple à comprendre. Si je les ai farmés ça me coûte 0po, donc même si je vend mes glyphes à 1po je gagne de l’argent. Oui certes…

Prenons un exemple concret, vous décidez de vendre vos glyphes à 1po sachant que vous avez farmé les herbes et que vous pensez qu’elles sont donc « gratuites ». Vous gagnez donc 0.5po par glyphes (en enlevant le prix du parchemin). Cependant, il vous faudra moudre des plantes que vous auriez pu vendre 1.5po comme déterminé plus haut. Vous avez donc bien gagné 0.5po mais vous auriez pu en gagner 1.5po, soit 200% de plus ET vous avez perdu du temps à moudre des herbes et à créer des glyphes pour gagner moins qu’en ne rien faisant!

Ces prix sont tout petits donc ne sautent pas forcement aux yeux. Prenons donc un exemple peut être plus frappant. Un enchanteur qui a farmé des héro pour les emblèmes, va également se retrouver avec un certain nombre d’objets à désenchanter, ou plus exactement avec le nouveau système, avec directement de nombreux composants. Je décide donc par exemple de créer des parchemins d’enchantement de plastron caractéristiques puissantes parce que ça se vend bien sur mon serveur. Disons que sur mon serveur, le prix moyen d’un éclat de rêve est de 15po et d’un cristal abyssal est de 40po, le prix limite de vente si j’avais vraiment acheté les compos devrait donc être 220po. Mais dis donc, me dis-je, « je n’ai pas acheté les compos, je peux donc undercutté sans problème cet idiot qui vend ses parchemins à 150po et moi contrairement à lui je vais me faire des pepettes parce que je suis trop malin ». Vous mettez donc votre parchemin à 140po, très content de vous. Sauf que pouf, là d’un coup, vous avez perdu 80po ET du temps à crafter des objets. En effet vous auriez pu vendre beaucoup plus cher, 220po, les composants bruts.

Vérifiez donc toujours les prix de vente des composants sur votre serveur avant de vendre un craft et ce MEME et surtout si vous avez farmé les composants. Non seulement vous risquez de vous faire moins d’argent que vous ne devriez et en plus vous aller peut être perdre du temps à crafter des objets dont vous auriez pu vendre simplement les composants plus chers. Cela parait évident mais crafter un objet s’il ne vous fourni pas un plus gros bénéfice que ses matières premières n’a aucun intérêt. Dans la vrai vie personne ne vendrait un gâteau moins cher que la farine et les œufs nécessaires pour le faire et bien c’est pareil dans wow^^

Configurer QA3 :

  • Tapez « /qa config » pour accéder au panneau de configuration de QA3

  • Créez un groupe d’objet (1) et entrez le nom du groupe (2) « Glyphes » par exemple

  • Choisissez le groupe voulu (1) puis « auction settings » (2). Vous allez pouvoir ici tout configurer selon ce que l’on a vu dans les parties précédentes afin d’automatiser au maximum toutes vos mises en vente.
  • Choisissez le temps de l’enchère (3). Le prix de mise en vente étant tellement faible, il n’y a pas vraiment de raison de se priver de 48h à moins que vous soyez toujours fourré à l’hv et que vous soyez certain de toute façon de vérifier vos ventes beaucoup plus souvent.
  • Le plafond (4) est le nombre maximum de chaque glyphe en vente simultanément. Cela dépend de votre marché et du nombre de glyphes que vous écoulez chaque fois. C’est l’expérience qui vous le dira. Je pense qu’en règle générale, il n’est pas utile de mettre plus de 5 ici, voir moins, sauf si vous êtes sur un royaume très peuplé ou que vous êtes vraiment seul sur le marché.
  • Le nombre de glyphe par enchère doit être 1 (5). Les glyphes ne s’achètent généralement pas en lot.

  • Selon la méthode choisie, rentrez ici de combien vous voulez undercutter l’enchère existante minimum (6).
  • En (7) quel pourcentage du prix d’achat immédiat souhaitez vous mettre comme prix d’enchère mini.
  • Mettre ici la limite en dessous de laquelle vous ne voulez pas mettre vos glyphes en vente (8).
  • En (9) le pourcentage maximum que vous autorisez entre votre enchère et l’enchère immédiatement supérieure. Au delà de ce chiffre QA annulera votre enchère comme si elle avait été undercuttée.
  • En (10) rentrez le prix auquel vous voulez vendre vos glyphes dans le cas ou il n’y aucune concurrence.
  • Ici (11) le pourcentage de votre prix de retour au delà duquel, si le prix du marché est supérieur, vous souhaitez mettre l’objet en vente au prix de retour et non au prix du marché même si vous êtes seul.

  • Il est temps maintenant de définir à quels objets s’appliquera la configuration du groupe « Glyphes ». Allez dans « ajouter » (2), le cadre « item list » vous montre tout ce que vous avez dans votre sac et qui ne fait pas encore partie de ce groupe. Vous pouvez filtrer ces objets en rentrant un mot clef (3) contenu dans le nom des objets que vous voulez. Cliquez sur les objets que vous voulez rajouter. Vous ne pouvez rajouter des objets à la liste que si ils sont dans votre sac, vérifiez donc les premières fois à chaque fois que vous changez de sac ou recevez du courrier si certains glyphes ne sont pas encore inclus dans la liste puis par la suite une fois de temps en temps pour être sur de ne pas passer à cote d’un type de glyphe.

Il est également possible, et plus efficace, de séparer vos glyphes en plusieurs groupes en fonction de leur rentabilité. Par exemple, un groupe étant ceux qui ne se vendent pas à profit, ceux qui se vendent à petit profit (typiquement les glyphes importants mais que tout le monde connaît car enseigné par un maître de classe) et un groupe des glyphes se vendant à profit élevé (généralement les glyphes importants et appris aléatoirement par les recherches ou en lisant des livres de la maîtrise des glyphes ou bien certains glyphes mineurs « rigolo »). Pour cela reprenez la configuration depuis le début en créant un nouveau groupe et en changeant certains paramètre comme le prix minimum de mise en vente ou le prix de retour si vous n’avez pas de concurrence… Repartissez vos glyphes dans chaque groupe comme il faut et le tour est joué.

Voila, si tout c’est bien passé, vous êtes enfin paré pour mettre vos glyphes en vente.

Créer vos enchères :

Dirigez vous donc vers votre maître priseur préféré et faites lui un brin de causette. Aller dans l’onglet « vente » (1) et appuyez sur créer. Voila c’est tout, plus qu’à attendre un petit peu que les ventes se fassent automatiquement.

Allez échanger vos sacs à la banque si besoin et recommencer l’opération.

Vérification des enchères et remise en vente : 

Revenez 1h, 24h ou 48h plus tard selon vos envies et vérifiez vos enchères.

Pour cela QA3 vous permet d’annuler automatiquement vos enchères qui ont étés undercuttées et de laisser les autres en vente. Pour cela, allez dans l’onglet vente et appuyez sur annuler (1). Laisser le travailler tout seul et une fois terminé aller tout récupérer au courrier et remettez en vente.

Vous pouvez également annuler toutes vos enchères d’un coup grâce à la macro suivante qui annule toutes vos enchères en cours contenant le mot « glyphe » dans leur nom (vous devez être dans l’onglet « vente » de l’hv pour que cette macro fonctionne):

/script local o= »owner » p=GetNumAuctionItems(o) n= »Glyphe » for i=1,p do local b,_,_,_,_,_,_,_,_=GetAuctionItemInfo(o,i) if(b:find(n))then CancelAuction(i) end end

Astuces en vrac pour lancer votre affaire et contrer la concurrence :

  • Apprenez le plus de glyphes possible. Faites vos recherches jusqu’à la fin et achetez des livres de la maîtrise des glyphes jusqu’à tout connaître. Cela parait une évidence mais autant le dire, les glyphes que tout un chacun peut connaître simplement en parlant à un maître de profession seront beaucoup moins chers que ceux pour lesquels il faut faire un « effort » pour les connaître.
  • Commencer avec uniquement les glyphes indispensables. Faites vous une liste de 5-6 glyphes par classe/spé que tout le monde a. Demandez à vos guildmates ce qu’ils ont. Dans beaucoup de cas, il se dégage de grosses tendances et finalement il n’y a souvent pas tellement le choix. Pour voleur assassinat par exemple, vous pouvez déjà ajouter à votre liste les glyphes d’estropier et de soif de sang. Sachant que le premier s’apprend chez un maître et que le deuxième nécessite un livre.
  • Ne pas négliger les glyphes mineurs. Dans beaucoup de cas, ce sont finalement ceux qui se vendent le plus cher. Même si beaucoup d’entre eux ne servent à rien, ils sont souvent fun et les gens, moi inclus, aiment les trucs funs, c’est un jeu après tout^^ Pour voleur par exemple, autant les glyphes cités ci-dessus sont un must have pour tout voleur qui se respecte, autant vous trouverez plus de gens avec un glyphe de flou de la vitesse qu’avec ces glyphes majeurs. Parce que marcher sur l’eau c’est rigolo^^
  • Vous pouvez jouez la pénurie de matière première en achetant toutes les herbes de votre serveur le plus souvent possible. Faire cela va certainement augmenter les prix des herbes momentanément mais également réduire la concurrence. Le marché se restabilisera ensuite mais avec moins de monde sur le marché. Le désavantage de cette méthode est que selon votre serveur, vous allez très vite vous retrouver avec beaucoup trop d’herbes. Il vous faut déjà être très riche et avoir un business déjà très bien rodé pour pouvoir vous essayez à cette méthode. De plus sur certain serveur il y a simplement trop d’herbes en vente pour pouvoir appliquer cette méthode et même en achetant des milliers d’herbes, il y en aura toujours de nouvelles.
  • Le principe du hard-discount a déjà été un peu expliqué précédemment mais en gros l’idée est de pratiquer des baisses de prix drastiques quitte à entraîner l’économie du glyphe vers le bas jusqu’à votre prix de vente minimum. Pendant le processus vous ferez toujours des bénéfices mais découragerez au fur et à mesure une partie de la concurrence. Le prix reviendra alors à sont prix d’origine avec potentiellement une plus grosse partie du marché pour vous. Cette méthode permet également (par expérience) de faire des bénéfices plus que convenables avec un temps de connexion minimum.

 

A titre indicatif voici mes revenu hebdomadaire :

En chiffres, je me fais en moyenne entre 5 et 7000po par semaine en me connectant 2-3 fois par semaine sur mes vendeurs de glyphes, sachant que je mets environ 6 à 700 glyphes en ventes chaque fois. Il est évidemment possible de se faire énormément plus en campant l’hv ou même en se connectant tous les jours et je ne doute pas que certains d’entre vous se font bien plus mais je doute que ce soit avec le même investissement de temps. Si je ne compte pas le temps de création des glyphes, qui de toute façon est plus ou moins le même pour tout le monde vendant de telles quantités de glyphes, je me connecte pour vendre mes glyphes 2 ou 3 x 15-20min par semaine.

Même si cela est à adapter à votre serveur, ce sont des sommes loin d’être exagérées et je pense à la portée de tout le monde, d’autant plus que je ne campe vraiment pas l’hv. Ces sommes peuvent encore être démultipliées si vous avez la possibilité et l’envie de passer plus de temps à l’hv.

Ca y est vous avez toutes les cartes en mains, ou en tout cas un bon nombre d’informations et d’outils à votre disposition. Il n’y a plus qu’à vous lancer. Ne vous découragez pas trop vite si les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes au début, il faut passer par une période de tâtonnement et essayer de chercher les raisons du pourquoi et ainsi adapter la méthode à votre situation particulière (concurrence, économie du serveur…).

Bon courage et surtout bonnes enchères^^

.

.

Articles liés :  Commerce : Inscription (partie 1/4)
                             Commerce : Inscription (partie 2/4)
                            Commerce : Inscription (partie 3/4)

Categories: Economie
  1. pouet
    25/03/2010 à 04:23 | #1

    Bonjour et merci pour cet excellent article !
    Une chose me chiffonne par contre c’est l’option « Passer outre le rabat ».
    Je mets par exemple mon glyphe à 25 po quand il n’y a aucune concurrence, ms j’ai l’impression qu’il le comprend comme : « mettre le glyphe à 25 po quand les prix sont en dessous du seuil choisi( 10po max par exemple). »
    Un moyen pour que l’addon ne me poste pas les glyphes à 25po qd ils sont en dessous
    de 10 po, parce que de toute façon je ne les vendrais pas !

    Amicalement !

  2. 25/03/2010 à 08:17 | #2

    Normalement si tout a bien ete configure, il ne devrait pas mettre en vente du tout les glyphes en dessous de ton prix limite. Le prix de rabat ne sert que si il n’y a pas de concurrence.
    J’essaie de regarder ce soir pour essayer de comprendre d’ou vient l’erreur…

  3. pouet
    25/03/2010 à 15:03 | #3

    hello !

    j’ai trouvé mon erreur, j’avais bêtement laissé coché « activer le rabat automatique »…
    /mode boulet off :p

    Dsl et merci beaucoup pour la réponse rapide !

  4. beber
    01/04/2010 à 00:42 | #4

    salut

    merci pour toutes ces infos, ca facilite vraiment la vie ;)

    cela n’as surement aucun rapport, mais je pose tout de meme la question. 2 jours apres installé les add-on depuis curse mon compte wow a ete piraté, je suis le seul a utiliser l’ordi et a connaitre le pass. malgres 2 scan je n’ai rien trouvé sur le pc, depuis j’ai pris un authenticator pour plus de securité.

    les add-on venant de curse sont ils fiable a 100% ? as tu eu des echos d’autre personnes utilisant ces add dont le compte aurait ete piraté ?

    longue vie a ce blog :)

  5. 03/04/2010 à 23:19 | #5

    J’ai envie de dire que rien n’est jamais 100% sur mais a priori je pense pas que ca vienne des addons. Je n’ai jamais eu de probleme de comptes et je telecharge relativement beaucoup d’addons.
    Bon courage en tout cas.

  6. Herbe
    08/04/2010 à 00:22 | #6

    Salut à toi,

    j’ai suivi ton guide de calligraphie à la lettre et je dois dire qu’il est très bien réussi.

    Je suis confronté actuellement à un campeur sur mon serveur qui joue en double compte et toutes les 15 mins va mettre les mêmes glyphes que moi à 1pc moins cher.

    Hors, vu le temps que je passe sur ma vendeuse de glyphes, (le soir / midi à la limite) je ne vends que 2 à 3 glyphes par jours.

    J’aimerai bien casser les prix, ya t’il une option pour mettre tous les glyphes en ventes à 4 ou 5po avec quick auctions ?

    Que me conseillerai tu de faire pour rentabiliser ce marché ?

    Merci d’avance pour ta réponse.

  7. 08/04/2010 à 08:33 | #7

    Aaaahhhh le hard campeur… pas facile…

    Tout d’abord, je ne crois pas qu’il soit possible de mettre en vente tous les glyphes a un prix fixe avec QA3, le principe etant de pouvoir undercutter d’une somme prédéfinie les encheres existantes.

    La seule possibilité a mon avis pour contrer le « hard campeur » c’est le « hard discount » mais ce n’est pas sans risques :

    Faire des coupes drastiques dans les prix, c’est a dire d’au moins 2-3po. La 2 possibilités : ou les prix vont petits a petit baisser jusqu’a atteindre votre prix minimum qui doit tourner autour de 3-4po (voir debut du guide) soit vous allez vendre aussi bien vous que votre concurrent, les prix étant suffisamment bas pour inciter plus de gens a acheter.

    La vient la partie risquée et si vous venez de commencer votre usine a glyphe vous n’avez peut etre pas encore assez de fond de roulement pour vous le permettre. Les prix de glyphes risquent de baisser énormément, outre le fait que vous allez vous faire des ennemis, vous n’aller pas vous faire beaucoup d’argent pendant une petite période tres variable selon la tenacité des gens en face, meme si en quantité vous devriez vendre de plus en plus si tout se passe bien.

    Les choses devraient finir par basculer parce que généralement le campeur défini son prix minimum de vente (3-4 po chez vous) beaucoup plus haut que vous si vous avez suivi ce guide (souvent bien au dela de 10po). Votre chance est qu’il base ce prix non pas sur des données mathematiques comme ici mais juste sur « pppffff vendre des glyphes moins de 15po ca sert a rien, c’est trop nul », c’est la son point faible! Il y a donc de grande chance soit qu’il se décourage relativement vite soit ce sera un peu plus long et dans un dernier sursaut de fiereté qu’il finisse par vendre a perte pour vous montrer qu’il abandonne pas mais au final il finira par s’en rendre compte et aller camper un autre marché.

    Pendant ce temps vous ne gagnerez certe pas beaucoup d’argent mais si vous vous en tenez a votre prix minimum vous n’en perdrez jamais! Une fois le campeur parti les prix remonteront naturellement.

    En gros l’idée est de jouer sur le manque de logique du concurrent. De plus, plus vous occupez l’ensemble du marché, plus vous avez de chance pour que cette technique marche, si vous vous contentez de vendre une 30aine de glyphes, l’effet ne sera moins fort pour contrer votre campeur que si vous en vendez 150 différents.

    Aprés si vous etes face a un campeur rationnel, en un mot comme en cent… vous etes baise :-p

    Gardez aussi a l’esprit que ce n’est qu’un théorie. Cela marche trés bien pour moi mais cela ne veut pas dire que ce soit une science exacte. Enormément de facteurs rentrent en jeu : vos méthode de mise en vente en premier, vos concurrents et leurs réactions rationnelles ou non (totalement incontrolable par définition) en deuxieme et enfin l’économie générale et la population de votre serveur.

    Voila voila ca peut paraitre un peu agressif mais je ne pense pas qu’il soit possible de concurrencer un campeur autrement si vous n’avez qu’un temps de jeu limité. Chacun emploi les atouts dont il dispose et je ne pense pas qu’une technique soit plus « morale » que d’autres.

    En tout cas bon courage ^^

  8. 08/04/2010 à 11:27 | #8

    Bonjour Herbe, sache que ça ne te sert à rien de continuer, tu peux te retirer du marché, tout le monde gagnera son temps comme ça.
    Merci au revoir.

Les commentaires sont fermés.