Les spreadsheets démystifiées
Dans tous les domaines, aussi bien au boulot que dans les loisirs, le moindre document Excel venant avec plus de 4 cellules a tendance à faire peur à beaucoup de monde. A cause de cela, il me semble que beaucoup de monde passe à coté de l’importance des spreadsheets pour voleur et c’est bien dommage…
Je ne sais pas exactement comment ca se passe pour les autres classes mais beaucoup ont des petits programmes plus « user friendly » dont le fameux Rawr. Il n’existe pas de module satisfaisant pour Rawr pour voleur. Un petit nouveau vient de faire récemment sont appariation sur Elitist Jerks mais est encore en phase de perfectionnement. A terme il pourra peut être devenir l’alternative pour les voleurs allergiques aux spreadsheets mais l’heure n’est pas encore venue.
En attendant, il faut se contenter de spreadsheet, plus ou moins intuitives mais très bien faites et aux résultats confirmés et approuvés par la crème des theorycrafters. Vous pouvez trouver ces spreadsheet, sur le site Elitistjerks. L’autre avantage des feuilles Excel, c’est qu’il est possible de fouiller dans le code et, si vous êtes assez courageux, de comprendre des mécaniques assez fines ou de personnaliser certains paramètres au maximum.
J’ai très longtemps utilisé celle de Vulajin (reprise aujourd’hui par Vef) mais à la suite de petits détails qui m’ennuyaient et une politique ponctuelle d’élitisme poussée à l’extrême avec presque uniquement du stuff hard mode disponible, j’ai petit à petit changé pour la spreadsheet d’Aldriana. Il existe une troisième alternative qui est celle de Mavanas qui est certainement plus précise mais est basée sur des itérations de combats aléatoires qui rendent l’utilisation un peu lourde à mon goût et ne justifiant pas le gain de précision pour un usage à mon niveau en tout cas :-p
Je vais donc ici détaillés plus précisément l’utilisation et l’interprétation de la feuille d’Aldriana :
Réglages préliminaires :
Commençons par l’onglet « équipement » (1) : Entrez votre race (2) et vérifiez que le template de la feuille Excel correspond au votre (3), de même pour les glyphes (4). Vous pouvez également choisir en (5) votre cycle. Aujourd’hui il n’y a le choix en spé assassinat qu’entre « 4+envenom » ou « 3+ envenom » ce qui veut dire que vous lancez envenimer dès que vous avez au moins 3 points de combo ou alors dès que vous avez au moins 4 points de combo. La deuxième solution arrivant légèrement en tête.
Dans l’onglet « settings » (1) changer les buffs et debuffs disponibles (2) selon votre configuration de raid la plus courante. Si vous ne savez pas trop, observez votre barre de buffs lors de votre prochain raid et/ou jetez un œil à cet article, ça pourra peut être vous éclairer un peu. Une autre solution si quelqu’un de votre guilde s’en occupe est d’éplucher les logs de vos soirées de raid. Ceci fera surement l’objet d’un futur article…
Equipement
Retournez dans l’onglet « équipement » et rentrez un par un vos différentes pièces ainsi que leurs gemmes et leur enchantement (1).
Si la pièce que vous cherchez n’existe pas dans le menu déroulant, vérifiez dans un premier temps si la zone à laquelle il appartient n’est pas désactivée dans le filtre de zones (2) sinon passez à l’étape suivante.
Ajouter manuellement un équipement manquant :
Tant qu’il ne s’agit pas d’un bijou avec des taux de proc complexes ou des effets spéciaux, il est possible de rajouter manuellement une pièce relativement facilement.
Allez dans « format -> sheet -> unhide » choisissez « Gear » puis « OK » (je ne suis pas complètement sur mais dans la version française d’Excel ça doit donner quelque chose comme « format -> feuille -> afficher »)
Allez dans l’onglet Gear.
Imaginons que je veux rajouter Châle du géant brisé looté sur Kologarn. La plupart des loots de Ulduar ne sont plus dans la feuille par défaut, je vais donc l’ajouter manuellement.
Dans l’onglet « gear » (1) je me rends donc dans la partie concernant les capes : indiquées par le mot Cloak dans la colonne B (2). Cliquez droit sur une des lignes au hasard (3), copiez la (4) et insérez la ensuite au milieu des autres capes (5).
Dans la ligne que vous venez de créer, changez le nom, colonne A, et les caractéristiques (agi, crit…), colonnes J à R, correspondant à l’objet voulu ainsi que les chasses éventuellement disponibles, colonnes T à W, et le bonus de sertissage, colonnes AP à AY.
Normalement si tout s’est bien passe, votre nouvel équipement est maintenant disponible dans le menu déroulant correspondant dans l’onglet équipement.
Interprétation des résultats :
- DPS (1)
Pas besoin de s’étendre, c’est votre dps théorique maximum dans la configuration de raid (buffs, debuffs…) que vous avec configurer. Le « théorique » est important, cela implique que vous vous fassiez le combat parfait dans des conditions idéales, ce qui n’arrive pas tous les 4 matins^^ - Toucher (2)
C’est le pourcentage de coup que vous aller louper en moyenne avec votre score de toucher actuel. La première ligne concerne les poisons, et la seconde les coups blancs. Le cap attaques spéciales est tellement bas (99) qu’a priori tout le monde doit forcement l’avoir et n’est pas indiqué ici. - Expertise (3)
Votre score d’expertise. Votre cap est a priori à 215 en spé assassinat. - Critique (4)
La première ligne donne votre pourcentage de critique et la deuxième votre cap critique coups blancs. Si la première ligne est plus élevée que la seconde c’est pas bon ! Voire cet article pour essayer d’y remédier. En gros, vous devez absolument augmenter votre toucher et éventuellement votre expertise. - Sertissage et enchantements optimums (5)
Comparer cette colonne avec les enchantements et gemmes de votre équipement et voyez si les vôtres sont optimum ou non. - Bonus sertissage (6)
Vaut-il mieux chercher à obtenir le bonus de sertissage ou vaut-il mieux mettre une gemme d’une autre couleur quitte à le perdre ? Cette colonne répond à cette question. - Suggestions (7)
Dans cette colonne quelques suggestions pour améliorer votre équipement. A coté de chaque proposition, l’augmentation en dps que vous pouvez espérer en faisant le changement. - EP (8)
J’ai déjà parlé des points équivalent en agilité dans un article précédent. Je disais alors que les chiffres donnés étaient une moyenne à titre indicatif car variant pour chacun en fonction de l’équipement. Vous pouvez retrouver ici les chiffres exacts correspondant à votre équipement du moment à une différence prêt, on parle ici de point équivalent en Puissance d’attaque et non en agilité mais le principe est exactement le même.
Lexique :
Petit lexique des mots ou abréviations avec leur traduction en français :
Helm : Casque
Necklace : Collier
Shoulder : Epaules
Cloak : Cape
Chest : Torse
Wrist : Poignet
Gloves : Gants
Belt : Ceinture
Legs : Jambes
Boots : Bottes
Ring : Anneau
Trinket : Bijou
Ranged : Distance
MH : Mainhand = Main droite
OH : Offhand = Main gauche
R : Red = Rouge
Y : Yellow = Jaune
B : Blue = Bleu
M : Metagemme
Str : Strength = Force
Agi : Agility = Agilité
Sta : Stamina = Endurance
AP : Attack Power = Puissance d’Attaque
Crit : Critique
Hit : Toucher
Exp : Expertise
Haste : Hate
ArPen : Pénétration d’armure
En projet une traduction complète de la spreadsheet mais ca prend du temps alors faudra patienter un peu…
Salut
Tres bonne initiative ce tuto spreadsheet,mon courage perso s’etant arrete au downloading de la feuille…
Keep up the good work !!
Merci et bonne lecture^^
Merci pour la version française, peut on s y fier aux conseils donnés les yeux fermés?
J’ai envie de dire qu’on ne peut ou qu’il ne faut jamais faire confiance les yeux fermes^^ Il faut comparer avec d’autres sources et tester soi-meme en jeu.
Mais ce qui est sur c’est que la spreadsheet fait quand meme partie des valeurs sures et que meme si vous n’obtiendrez jamais le chiffre exact obtenu dans la feuille dans la realite, cela permet de comparer differentes combinaisons d’equipement de maniere fiable.
merci beaucoup et gg pour le boulot effectué