Commerce : Inscription (partie 3/4)
On va enfin attaquer le cœur du sujet avec la création des glyphes ou comment essayer de rendre cette étape longue et laborieuse, de part les limitations imposées par Blizzard, le moins rebutant possible. Je tenterais ensuite, à tire indicatif, d’expliquer en gros l’organisation de mes vendeurs de glyphe. Puis il vous faudra prendre une décision difficile : de quel cote de la force vous déciderez de vous positionner, en d’autres mots comment aller vous définir vos prix et quel sera votre méthode de mise en vente.
Création des glyphes :
Une fois que vous avez suffisamment d’encre (varie selon la taille de votre affaire), vous pouvez passez à la phase de création.
Les addons nécessaires pour cette étape et leur rôle :
Altoholic permet de récupérer tout un tas de données et informations sur vos différents rerolls sans avoir à changer de personnage. Cela va notamment rajouter une ligne dans le tooltip de chaque objet indiquant combien d’objets similaires vous possédez et sur quel personnage, si c’est le cas. Nous ne nous serviront pas de manière directe de cet addon dans ce guide mais il est indispensable de l’installer car étroitement lié au bon fonctionnement d’autres addons comme skillet ou Kevtool queue
Skillet vous permet de créer une liste des crafts que vous voulez créer. Cela permet de faire la liste de tout ce que vous avez à crafter aujourd’hui puis une fois faite il n’y a plus qu’à appuyer sur commencer. Malheureusement il faut réappuyer sur le bouton à chaque nouvel objet, à cause d’une limitation de Blizzard, il n’est pas possible de lancer toute la file d’attente d’un coup. Il n’existe pas à ma connaissance de moyen de contourner cela sans aller à l’encontre des règles du jeu et ainsi risquer de « sanctions ».
De plus skillet permet, si vous n’avez pas tous les composants nécessaires pour réaliser les crafts de votre liste, de créer automatiquement une liste de course. Si vous parlez à un marchand qui vend des composants dont vous avez besoin, un nouveau bouton apparaît qui lorsque vous l’utilisez achète automatiquement tout ce dont vous avez besoin chez ce vendeur.
Kevtool queue permet quand à lui de créer automatiquement dans skillet la liste des glyphes que vous avez besoin de créer. C’est-à-dire que si vous voulez avoir un stock de 15 glyphes de tous les glyphes qui se vendent à un prix supérieur à 6po, il ira chercher grâce à altoholic combien d’exemplaires vous posséder du glyphe « xxx » dont il sait grâce à Auctioneer qu’il se vend plus de 6po et mettra en file le nombre de glyphes nécessaires pour atteindre un stock total de 15. Et ainsi de suite pour tous les glyphes.
Kevtool queue étant très dépendant d’autres addons est également très instable. La plupart du temps, si il ne marche, c’est en raison d’une nouvelle version de altoholic qui n’est pas encore prise en compte. Repassez donc à une ancienne version de altoholic et tout devrait rentrer dans l’ordre.
De plus l’utilisation de cet addon est conseillée surtout si vous avez une usine relativement importante, soit des stocks supérieur à 10 de chaque. En effet Kevtool est très utile mais pas 100% fiable.
- Premièrement, il détermine le prix limite de création à partir du dernier scan de l’hv et non du prix de vente moyen (ce qui est un peu idiot à mon avis mais c’est comme ça… :-p) donc il suffit que lors de votre dernier scan un glyphe qui ne se vend pas bien normalement soit par hasard au dessus de votre limite ce jour là et vous aller créer par mégarde un glyphe non rentable. Si votre commerce est bien rodé et vous vendez des centaines de glyphes par jour, vous absorberez sans problème cette petite erreur, sinon cela peut éventuellement être plus embêtant…
- Deuxièmement, il peut y avoir un décalage entre les données d’altoholic et la réalité. Si vous avez mis 5 glyphes à l’hv sur un alt altoholic les compte comme toujours en votre possession alors que peut être entre temps vous les avez vendu.
Un dernier point auquel il faut faire attention est que altoholic doit être installé pour tous vous rerolls! Ou du moins tous ceux qui prennent par à votre commerce de glyphe sinon les données collectées seront erronées.
Malgré quelques petites erreurs par ci par la, je continue à utiliser Kevtool queue à cause du temps énorme qu’il me fait gagner qui vaut bien un peu de perte (vraiment minime à coté de mon chiffre d’affaire). Si vous jugez que vous ne pouvez ou voulez pas vous le permettre, il faudra mettre en file manuellement tous vos glyphes en vérifiant pour chacun le prix de mise en vente moyen et le nombre d’exemplaires que vous avez déjà. Ces infos apparaissent dans le tooltip de chacun si vous avez installé altoholic et auctioneer. Vous pouvez aussi installer LilSparky’s Workshop qui rajoute une colonne dans skillet vous permettant de voir en un coup d’œil les crafts rentables d’après le coup des composants et le prix moyen de vente à l’hv.
Configuration d’Altoholic :
Je ne rentrerais pas en détail dans la configuration de altoholic. Faites un tour dans les différentes options et configurez tout ça selon vos préférences. Les seules options auxquelles il est indispensable de faire attention sont celles concernant la banque de guilde. A moins que vous ne possédiez une banque de guilde personnelle, toutes ces options devront être désactivées sinon altoholic contera des glyphes dans la banque de votre guilde comme en votre possession ce qui n’est pas tout à fait juste :-p
Configuration de Skillet lors de la première utilisation :
Aller dans « fonctionnalités » (1), ici vous pouvez configurer comme vous le préférez sauf la case « show reagent purchase button at vendor » (2) qui doit forcement être cochée.
Configuration de Kevtool queue lors de la première utilisation :
/ktq enable threshold
/ktq set threshold 6g05s08c
Le « threshold » est le prix limite de vente en dessous duquel les glyphes ne seront pas créés. Ce prix est déterminé par le prix minimum vu à l’hv lors du dernier scan. Donc si un glyphe xxx a été vu en vente à 5po lors du dernier scan et que votre limite (threshold) est 6po, cela veut donc dire que ce glyphe ne sera pas mis en file.
Creation de la liste (ou file d’attente) des glyphes a créer :
Ouvrez la fenêtre de calligraphie et tapez :
/ktq queue 15 glyphe (1)
Cela met en file tous les crafts dont le nom contient le mot clef « glyphe » qui ont un prix de vente supérieur au prix limite configuré au dessus afin d’atteindre un stock de 15 sur l’ensemble de vos personnages. Vous devez adapter ce chiffre en fonction de ce que vous voulez.
Si tout ce passe bien votre liste de crafts se crée dans votre la fenêtre de métier.
Allez maintenant voir Jessica Sellers à Dalaran et achetez les encres dont vous avez besoin (utiliser le bouton « acheter des réactifs » pour tout acheter automatiquement), faites ensuite de même chez un vendeur de parchemins.
Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur « commencer » (2) pour chaque craft. Cette étape est la plus longue mais ne demande pas toute votre attention, vous pouvez faire autre chose IRL en même temps.
Répartition et organisation des vendeurs de glyphes (optionnel) :
Pour l’instant je fonctionne avec 3 rerolls dont 1 banquier, qui me sert à stocker et vendre tout ce que je trouve au court du jeu et qui a une valeur, et 2 vendeurs de glyphes dédiés uniquement à cela.
J’envoie toutes mes encres secondaires à mon banquier, qui se charge de les vendre, et répartis les glyphes entre mes deux vendeurs.
L’idée est qu’un vendeur doit avoir tous ses sacs ainsi que tous ses emplacements de banque munis de sacs de calligraphie, soit 11 sacs en tout. Afin de pouvoir facilement échanger vos sacs et ne pas s’emmêler les pinceaux entre les glyphes déjà mis en vente et ceux qu’il reste à vendre aujourd’hui, je pense qu’il faut toujours avoir au moins 3 sacs vides et ne se servir des emplacement d’origine de la banque et de votre sac par défaut uniquement pour du stockage temporaire. En d’autres termes, un vendeur ne peut s’occuper que de la vente de (11-3)*32=256 glyphes différents, du moins avec mon organisation. Si vous avez plus de glyphes que cela ou des stocks supérieurs a 20, il est conseillé d’avoir un deuxième vendeur.
Quel est donc l’intérêt des 3 sacs vides me direz vous? L’intérêt est que cela vous permet de vider vos sacs presque entièrement dans la banque en cliquant droit sur chaque glyphe et ainsi ranger automatiquement les glyphes avec leurs petits amis (mêmes glyphes) s’ils en ont. Si vous ne faites pas cela, vous vous retrouverez vite après quelques mises en vente avec un tas de 5 d’un glyphe et un tas de 3 du même glyphe dans un autre sac, vous faisant perdre de la place et devenant vite un gros bazar difficilement gérable à mon avis.
Lors de chaque mise en vente un vendeur devra faire 2 passages à l’hv ayant 8 sacs de glyphes à vendre. D’où l’intérêt de choisir une capitale pratique pour cela et agréable aussi. Du cote Alliance j’ai choisi Forgefer, Hurlevent étant beaucoup trop peuplée et souvent par des « personnes de peu d’intérêt » :-p, le passage de la banque à l’hv est malheureusement beaucoup trop laborieux à Darnassus et Exodar est vraiment trop désert et déprimante à mon goût^^ Evidemment c’est à vous de choisir et ça ne tient uniquement qu’à vos préférences.
Enfin, voici une petite macro permettant d’échanger vos sacs en un clic. La première macro échange vos 4 sacs avec les 4 sacs de droite de la banque et la deuxième avec les 4 sacs de gauche.
/script PickupInventoryItem(20) PickupInventoryItem(74)
/script PickupInventoryItem(21) PickupInventoryItem(73)
/script PickupInventoryItem(22) PickupInventoryItem(72)
/script PickupInventoryItem(23) PickupInventoryItem(71)
/script PickupInventoryItem(20) PickupInventoryItem(71)
/script PickupInventoryItem(21) PickupInventoryItem(70)
/script PickupInventoryItem(22) PickupInventoryItem(69)
/script PickupInventoryItem(23) PickupInventoryItem(68)
Choisir votre camp ou les différentes méthodes de mise en vente :
Il existe différentes écoles et chacun pense avoir la meilleure solution, la plus rentable, la plus morale, la plus… Quelque soit laquelle vous choisirez, il est important de savoir que les autres existent. Le premier paragraphe est simplement le principe de chaque méthode, le deuxième est mon avis sur la méthode.
Le monopoliste :
Consiste à acheter tous les éléments d’un marché pour être seul sur ce marché et pouvoir fixer des prix supérieurs.
Très difficile à adapter au marché du glyphe étant donné le nombre de glyphes différents. Vous pourrez au mieux appliquer cette méthode sur certains glyphes en particulier mais vous prenez le risque qu’un gus (comme moi par exemple :-p), ayant des stocks importants de presque tous les glyphes, en remettra en vente presque indéfiniment à un prix inférieur. Bref cela peut être efficace dans d’autres domaines plus restreints mais je pense que sur le marché du glyphe, c’est un truc à s’arracher les cheveux.
Le campeur :
Le campeur joue énormément et passe une grande partie de son temps à proximité d’un hôtel des ventes. Il repère ses concurrents majeurs et les mets dans sa liste d’amis puis à chacune de leur déconnexion, il va vérifier le marché et remet en vente ses glyphes qui ont été « undercuttés » à 0.01po en dessous du plus bas prix.
Cette méthode qui certes produira sûrement les meilleurs résultats en valeur absolue, demande à mon avis un temps fou et par conséquent produit un ratio po/heure a priori assez faible.
L’alliance :
Dans de nombreux marchés et dans celui des glyphes en particulier, un groupe de joueurs essaye de se mettre d’accord sur un prix moyen auquel tout le monde « doit » vendre ses glyphes.
Si vous ne respectez pas la règle, vous recevrez à coup sur très vite un email d’un membre de ce groupe qui, affolé par votre arrivée sur le marché, va essayer de vous enseigner la meilleure manière de vendre des glyphes qui est forcement la sienne. Dans le meilleur des cas, ce sera un mail courtois vous demandant de rejoindre leur alliance mais dans la plupart des cas ce sera un mail d’insultes vous traitant de crétin n’ayant aucune notion basique d’économie, ne sachant pas se servir des ses addons et de tous les maux de la terre pour oser déstabiliser le marché du glyphe et vous menacera de vous forcer de vendre à perte en faisant baisser les prix blablablablabla…, surtout si vous avez choisi la méthode du hard discount décrite ci-après. Vous pouvez évidemment rejoindre le groupe et vous aligner sur les critères de mise en vente définis. Cependant il faut garder à l’esprit que si vous gagner de l’argent en vendant un objet c’est au détriment des autres personnes vendant ce même objet, aussi bien dans wow ou dans la vraie vie. Et l’idée que tout le monde peut se faire plein de tunes de manière égale pour tous et au détriment de personne n’existe que dans le monde des bisounours. Le grand argument des adeptes de cette méthode est qu’elle serait plus morale et égalitaire… du moins au premier abord car au final la plupart des gens du groupe mixeront cette méthode à celle du campeur et au final celui qui est connecté le plus au jeu se fera le plus d’argent et celui qui se connecte moins et pas pour passer son temps à l’hv se fera avoir. Cela n’engage que moi, mais la moralité de cette méthode ne me semble que de la poudre aux yeux pour se donner bonne conscience :-p
Le hard discount :
Quitte à vendre moins cher, la méthode consiste à casser les prix de manière significative pour éliminer la concurrence.
Malheur!!! Comme c’est méchant!!! Si vous vous lanciez dans un commerce dans la vraie vie, personne ne réfléchirait comme ça et pour tout le monde cela deviendrait évident que pour vendre quelque chose il faut convaincre l’acheteur que votre produit est le meilleur et qu’il doit acheter le votre et pas celui de votre concurrent. J’imagine que cela parait également évident pour tout le monde que, si un acheteur achète votre objet, il n’achètera a priori pas l’objet de votre concurrent. Vous venez donc de gagner de l’argent au détriment de quelqu’un d’autre, c’est logique, c’est certes dommage pour votre concurrent mais ce n’est ni immoral ni méchant. Dans la vraie vie, il y a différents moyens de convaincre un acheteur comme la réputation de la marque, la qualité, le prix… dans wow il n’y a que le prix. Mais dans wow soudainement cela devient démoniaque d’utiliser cette méthode… Cela étant dit, cette méthode permet également de réduire le nombre de gens qui vous « undercutteront » à leur tour et donc d’espacer vos mises en vente avec plus de sécurité pour les joueurs au temps de jeux limité.
Apres l’immoralité, le deuxième argument le plus commun contre cette méthode est que au lieu de vendre autant de glyphe à 20po, je les vends à 15po ce qui est mathématiquement complètement idiot… Si cela était vrai ce sera effectivement idiot. L’erreur est dans le « autant de glyphe ». Si je les vendais à 20po, je me ferais beaucoup plus undercutter donc vendrais certes à 20po mais beaucoup moins de glyphes. De plus un acheteur voyant des glyphes très bons marchés se pose un peu moins de questions et achètera plus facilement, j’augmente donc mon nombre d’acheteurs potentiels. Enfin, cerise sur le gâteau, si je suis undercutté, le prix sera encore meilleurs marché que moi donc partira a priori très vite donc je me retrouverais relativement vite à nouveau le moins cher même dans ce cas et ai donc toujours de grande chance de vendre ma marchandise sur une période de 48h (ou même 24h).
Vous aurez compris que j’ai choisi la dernière méthode… peut être… sinon vous l’avez compris maintenant Comme toute théorie, on peut tout discuter, être d’accord ou pas. Tout ceci est difficilement prouvable par a+b, c’est l’expérience qui vous montrera quelle méthode marche pour vous et vous satisfait. Cela dépend également de l’économie de votre serveur et de qui sont vos concurrents et leurs méthodes. Choisissez comme bon vous semble selon vos goûts, temps et méthode de jeu.
Voila c’est la fin de cette partie. On touche bientôt à la fin du processus. Il ne reste plus qu’à déterminer vos prix minimum de mise en vente et procéder aux enchères proprement dites. Enfin on verra comment annuler ses enchères et remettre en vente. STAY TUNED!!! ^^
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